Jeudi 26 février 2015 Gap Ancienne chapelle des Pénitents Le chœur grégorien des Hautes-Alpes, fort de ses deux années d’existence et de sa quinzaine de chanteurs, s’est «offert» les services d’un maître de stage, Frédéric Rantières, musicologue parisien, au cours d’une session de deux jours , pour perfectionner la pratique de son art.
Et, pour faire partager le résultat de ces heures studieuses mais fécondes, un «concert » a été donné devant un auditoire d’une soixantaine de personnes.
Le chant grégorien est le chant sacré de la liturgie catholique romaine. Il se chante à l’unisson et sans accompagnement, ce qui permet une forte intériorisation du texte chanté. Il est une branche du plain-chant, ce dernier étant un style musical que l’on retrouve dans différents rites religieux. Si le chant grégorien est né au début du Moyen-Âge, il a connu une évolution tant dans sa notation que dans son interprétation jusqu’au 20ème siècle avec un retour à l’authenticité.
Composé d’hommes et de femmes, cet ensemble vocal est présidé par Pierre DELPRAT et dirigé par Nathalie HARDOUIN. Musique exigeante plus qu’il n’y paraît, le chant grégorien permet à la fois de travailler la technique vocale, l’intériorisation et l’articulation entre paroles et ligne mélodique ainsi que la lecture toute spécifique de ce type musical, passé de la notation à neumes à celle à gros carres avant un retour à l’authenticité avec le Graduale triplex qui réhabilite l’écriture ancienne tout en permettant un apprentissage moderne.
Le chœur grégorien des Hautes-Alpes
Salle de concert aménagée dans l’ancienne chapelle des Pénitents
Sous la direction pour ce concert de Frédéric Rantières
Une dimension pédagogique avec chaque œuvre présentée au public
Public mis à contribution par ailleurs
Soliste ou chantre
Groupe réduit pour une œuvre polyphonique médiévale
Sous les applaudissements du public
Un petit bis