Dimanche 22 février 2015 Gap La Justice L’association musulmane et culturelle de Gap (AMCG) proposait un après-midi «portes ouvertes » afin de faire découvrir la mosquée El Salem, permettre le dialogue ainsi que la compréhension mutuelle à travers des échanges sur le vivre ensemble.
Ouvert en juin 2013, ce lieu de prière permet à la communauté musulmane de pratiquer sa religion dans des conditions convenables, ce qui n’était pas le cas avant. Une souscription a contribué à financer ces locaux anciennement utilisés par la Ville comme atelier-relais.
Rachid Néguaz, président de l’AMCG, n’a pas ménagé sa peine pour expliquer l’organisation des lieux et répondre aux nombreuses questions du public, une centaine de personnes durant l’après-midi. Ce moment d’échange s’est achevé par un débat à 16h00 associant visiteurs et représentants des différentes communautés religieuses.
L’AMCG propose également des conférences, des cours d’éducation islamique, d’arabe et de jurisprudence.
La mosquée est située 5 rue du Beau Château à Gap.
Avant de pénétrer dans la mosquée, il convient de se déchausser et d’ôter ses chaussettes.
Rachid Neguaz, président de l’AMCG, donne des explications aux visiteurs et répond aux questions
Les murs de la mosquée comportent des éléments qui facilitent le déroulement de la prière.
Parmi ces éléments, l’heure joue un rôle fondamental pour le déroulement des prières.
Le conseiller général Claude Feutrier et la députée Karine Berger sont venus dialoguer avec Rachid Neguaz. L’occasion de découvrir que la députée maîtrise des rudiments d’arabe, langue à laquelle elle se forme à Paris pour enrichir son bagage culturel.
Ce calendrier très particulier permet de définir l’heure exacte des cinq prières quotidiennes. Et par voie de conséquence, celle du Adhan (appel à la prière).
Date du jour selon le calendrier hégirien (le panneau affiche en alternance le calendrier grégorien)
Ce magnifique lustre a été offert à l’association par un bienfaiteur.
Là prend place l’imam pour les prières et le sermon du vendredi (Joumou’a), ce dernier attirant chaque semaine une centaine de personnes.
Une centaine de visiteurs au cours de la journée, parmi lesquels des représentants de différents cultes, réunis pour une large part dans le groupe interreligieux Gap Espérance.
Et, dimension conviviale, accueil des visiteurs avec thé à la menthe et pâtisseries orientales.