Mercredi 4 mars 2015 Gap Place Saint-Arnoux Le Carnaval des Alpes a attiré plus de 1000 participants dans les rues de Gap. Le matin, les « petits » de moins de cinq ans ont défilé avec familles et amis, au nombre de 3 à 400. Puis l’après-midi, le carnaval des « grands » a attiré environ 1000 enfants et adultes, déguisés pour beaucoup, sur le thème de la gourmandise retenu pour cette édition.
Le cortège du matin est parti de la place Saint-Arnoux et a rejoint l’Esplanade de la Paix Nelson Mandela via la Rue Colonel Roux et la Place Jean Marcellin. Celui de l’après-midi est parti du même endroit mais a réalisé une boucle passant par la Place de la République, la Place Grenette, la Rue Jean Eymar, l’Esplanade de la Paix Nelson Mandela, la Rue Carnot, la Place aux Herbes, avant de rejoindre son point de départ.
Un seul cortège pour le défilé contre deux par le passé, mais il y avait aussi moins de monde et une ambiance plus feutrée. Le vent a contrarié légèrement la manifestation, emportant ou renversant quelques éléments du dispositif de fête et contraignant les organisateurs à laisser le personnage principal à son point de départ et annuler l’embrasement de Caramentran. Le Cirque de la Lune a dû également alléger sa prestation, notamment ses jonglages de feu.
Côté organisation, le Collectif Carnaval, avec la Ville de Gap, la Maison du tourisme, le Comité des fêtes et d’animations, les Marionnettes des Alpes, les Vitrines de Gap avec son animateur Aymeric, la Confrérie de la pomme des Alpes, Le Cirque de la Lune, les troupes de rue Takalakata, Monik et les Sex Pistons, Les Enjoliveurs (La fanfare des papillotes), le club photo UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, pour le concours de déguisement) ont coordonné et/ou animé cette manifestation festive annuelle.
Quatre parties :
Les défilés en images
Les portraits
Les à-côtés
Les vidéos
Voir l’édition 2014
Les défilés en images
Les portraits
Les vaillantes bénévoles du comité des fêtes et d'animations
By Macha & Amarine
Mathéo et Olivia avec leur maman et leur grand-mère
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (libre interprétation de propos du scientifique Lavoisier, inspirée d'Anaxagore)...
Les à-côtés
Même les bacs à fleurs se déguisent (et s'habillent pour l'hiver).
Le défilé est guetté au coin de la rue...
Monsieur Carnaval, pour cause de vent, est resté sur la ligne de départ et a échappé à l'embrasement...
Le vent a provoqué quelques désordres...mais pas de blessés.
Deux membres du club photo de l'UAICF ont réalisé les portraits pour le concours de déguisements.
Rue Jean Eymar, des pots décoratifs sont détournés de leur usage...
Il faisait assez beau à Gap mais les nuages n'étaient pas loin...
Les vidéos