Dimanche 22 mars 2015 Gap Salle du Royal Le 17e Printemps des Poètes, du 7 au 22 mars 2015, a été décliné sur un week-end dans la cité gapençaise. La thématique retenue nationalement était « L’Insurrection Poétique ».
Le samedi 21 mars, le Théâtre en liberté et le Théâtre de la Marelle ont donné le ton à la Médiathèque, avec des poètes contemporains, russes notamment comme Anna Akhmatova et Vladimir Vladimirovitch Maïakovski ou le français Luc Bérimont dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année, et Aimé Césaire, l’un des fondateurs du courant littéraire et politique de la négritude.
Le dimanche, les associations Le Pays Gavot, Contes et Ecrits d’Aumanacée, association des Arméniens, ont ouvert la manifestation, suivis par d’autres poètes amateurs sur une scène ouverte. Théâtre en Liberté refermait la scène.
Des intermèdes musicaux ont entrecoupé les interventions, assurés par les jeunes membres du groupe Twinkle.
Près de 80 personnes ont assisté à ce moment de poésie.
Dans le hall du Royal, une exposition retraçait la carrière et l’œuvre de Luc Bérimont. Cet après-midi poétique, organisé par l’Office municipal de la Culture en partenariat avec la Ville de Gap et la Médiathèque, s’est achevé par un verre de l’amitié, un verre pour…des vers…
Françoise Faure, présidente de l'OMC, présente le programme
Premier intermède du groupe Twinkle
Les poètes du Pays Gavot
Contes et Ecrits d'Aumanacée
Deuxième intermède du groupe Twinkel
L'Association des Arméniens avec plusieurs mélodies harmonieuses jouées au qanûn
Troisième intermède du groupe Twinkle
La scène ouverte, avec notamment Marie-Madeleine et Stéphane, très inspirés
Exposition autour de Luc Bérimont
La poésie finit autour d'un verre/vers (forcément)