Lundi 20 avril 2015 Gap La Grange Il y avait beaucoup de monde à la Grange Eymery pour l'inauguration de l'exposition photographique de Joëlle ROSSI,
"La Source, Chemin faisant... ".
Il y a dix ans, la première exposition réalisée par Joëlle avait pour but de présenter des résidents de La Source qui s’étaient proposés avec simplicité et en toute humilité…
L'exposition photographique La Source, chemin faisant est un nouveau regard porté sur les résidents de La Source, dix ans après : retrouvailles, nouvelles rencontres, la même complicité, encore et toujours une belle et riche aventure humaine.
Joëlle tente d'amener le spectateur à porter un regard différent sur des personnes que nous côtoyons, souvent sans les voir, par gêne, pudeur ou indifférence.
Elle travaille en argentique et ne fait pas beaucoup de photos lors des séances. Elle instaure un climat de confiance et de douceur avec la personne photographiée et saisit l'instant magique où l'osmose apparaît. En quelque sorte, c'est la personne photographiée elle-même qui réalise la photo et confie son image au photographe pour nous la présenter.
Joëlle Rossi est arrivée à Gap en 1979 et a travaillé comme infirmière à l'hôpital. Elle est passionnée par la photographie noir et blanc et particulièrement par le reportage "humain".
Dans le cadre du CMCL, Pierre-André REISO, qui sera plus tard directeur du Théâtre de la passerelle à Gap, l'a initiée aux techniques du tirage argentique. Elle a par ailleurs adhéré au club photo UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) à partir de 1993 où elle a été formée par Jean HUBERT.
Cette exposition est ouverte au public et visible à la Grange Eymery du 21 avril au 3 mai 2015, de 15 à 19h00, plus de 10 à 13h00 les mercredis et samedis.
Joëlle Rossi aimerait que les enfants des écoles puissent visiter cette exposition pour leur montrer que la différence et la tolérance peuvent être source d'échanges et de complicité, et que chacun peut trouver sa place dans la société.
Avec le soutien de l’ADAPEI et de la Ville de Gap.
Texte et photos : PasTel
Joëlle Rossi