Samedi 30 mai 2015 Cathédrale de Gap Devant près de 400 spectateurs, 250 choristes issus de six chorales ont déployé leur répertoire dans des styles très variés, deux heures durant. Gilles Chabbert, président de Sing’phonie, qui regroupe notamment les chorales Stardust et Ossmo’se, a été le présentateur de ce concert.
Chaque chorale a exprimé sa sensibilité à travers une programmation tournée vers la complémentarité.
Ainsi la chorale L’Eau Vive de La Saulce qui ouvrait ce moment musical a-t-elle proposé un extrait de Dogora, œuvre pour chœur et orchestre d’Etienne Perruchon, et deux extraits de comédies musicales, sous la direction de Béatrice Gaillard. Puis la chorale Stardust, sous la direction de Kevin Oss, le plus gapençais des américains, a présenté un répertoire plus classique. Ensuite, la chorale Gryselics Canto, ensemble vocal de Gréoux les Bains dirigé par Marco Audan, a décliné de la chanson française.
Le concert s’est poursuivi avec l’entrée en scène de la chorale Ossmo’se dirigée également par Kevin Oss, sur une thématique plus sacrée et anglophone. Puis la chorale Soulful Voices, qui a réajusté sa prestation pour tenir compte de l’acoustique de la cathédrale, a transporté le public sur des airs de gospel.
Enfin la chorale allemande St Michael, de Sonthofen, qui a développé des liens d’amitié avec Stardust depuis 2007, a interprété, accompagnée d’une quinzaine de musiciens, la messe en sol majeur de Franz Schubert.
Toutes les chorales ont rejoint la scène pour un final en apothéose avec un extrait de Carmina Burana de Carl Orff, O Fortuna.
Retour en images et vidéos…
Chorale l'Eau Vive
Chorale Stardust
Chorale Gryselics Canto
Chorale Ossmo'se
Chorale Soulful Voices
Chorale St Michael
Le final
Remise de bouquets aux chefs de choeur.
O fortuna, extrait de Carmina Burana de Carl Orff,
avec l'ensemble des chorales et l'accompagnement musical
du pianiste Bernard Galland.