Du 8 au 17 mai 2015, la plus grande foire des Alpes du sud accueille les visiteurs. Ils seront sans doute plus de 60 000 comme pour les éditions précédentes. Si l’événement constitue aussi une attraction, un lieu de rencontre convivial et une opportunité de sortie en famille ou entre amis, Gap Foire Expo est d’abord un événement économique (labellisé Foires de France, une référence) de nature commerciale, industrielle, agricole et artisanale. L’enjeu est important pour certains exposants qui trouvent là l’occasion de se faire connaître, présenter leur activité, réaliser des ventes ou prendre des commandes, au prix foire le plus souvent, donc souvent avantageux.
Chaque édition a son thème et cette année, c’est « Cuisine et Terroir », un titre fédérateur. Pour justifier cette appellation, le conseil d’administration présidé par Jean PROVENSAL a développé un partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, représentée par son président Pierre-Yves MOTTE. Et un espace agricole de 1500 m2 a surgi à côté de la salle polyvalente de La Blâche, La ferme des Hautes-Alpes, permettant de « présenter, de valoriser et de communiquer sur le savoir-faire de nos femmes et hommes qui oeuvrent pour ce métier qui évolue, innove, valorise nos produits, nos espaces et notre environnement » selon les propos de Pierre-Yves Motte.
On peut donc découvrir les animaux et les produits de la ferme, déguster, assister à des animations, démonstrations, présentations, s’initier aux circuits courts et aux énergies renouvelables. Une journée viticulture accueillera Philippe FAURE BRAC, meilleur sommelier du monde, et des tables rondes, ainsi que des témoignages, permettront d’aborder des thématiques en lien avec le monde agricole.
Cet espace, déjà testé en 2012 avec une organisation différente, permettra également de promouvoir la marque HAUTES-ALPES Naturellement, lancée il y a trois ans, destinée à valoriser et labelliser les produits agricoles et agro-alimentaires, les restaurateurs, à travers une vingtaine de cahiers des charges définissant notamment l’origine, la qualité et la traçabilité des produits.
Mais ce n’est pas tout. Durant la foire et sur cette thématique, on peut aussi découvrir une exposition de vieux matériel agricole avec une mise en scène des vieux métiers, des démonstrations culinaires par des Maîtres Restaurateurs et le chef étoilé Jany Gleize ainsi que Noémie Honiat, championne de France de desserts.
Présence également de la Confrérie de la Pomme en tenue d’apparat entourée de 30 Confréries de France et 200 « habillés » avec une remise de bannières sur l’espace de la Chambre d’agriculture (avec la marionnette « officielle » de Jacques CHIRAC, des Guignols de l’info…).
Un concours de cuisine aussi sur le thème « Dessert à base de pommes » réservé aux trente premiers inscrits (le 16 mai).
Bien sûr, Gap Foire Expo, c’est bien d’autres animations à découvrir sur le programme distribué à l’entrée par les jeunes hôtesses et hôtes du lycée agricole des Emeyères de Gap, ou ici.
Quelques chiffres
Surface d’exposition : 25 000 m2
Nombre d’exposants : 220
Nombre de stands : 472
Nombre d’entrées moyen : supérieur à 60 000
Durée : 10 jours, du vendredi 8 au dimanche 17 mai 2015
Place maintenant aux images de l’inauguration, le samedi 9 mai, en présence des élus, et des différents partenaires. Il s'agit d'un diaporama...
Vidéos
Voir l'édition 2014