Samedi 13 juin 2015 La Saulce Salle polyvalente 21h00 Pour son spectacle musical annuel, la chorale L’Eau Vive de La Saulce avait convié La Chorale des Montagnes pour assurer une première partie tout en rythmique.
Moment chaleureux et vivant car les deux formations ont en commun de faire vivre la musique par une implication corporelle et gestuelle ainsi que par une communion avec le public. Sans compter sur la qualité intrinsèque du concert, des chants travaillés et répétés longuement, maîtrisés sur le bout des doigts par les choristes. Les 150 spectateurs ont passé un excellent moment musical suivi, comme il se doit, d’un moment convivial autour d’un buffet préparé par les choristes avec un dessert, un délicieux fraisier, réalisé par un jeune pâtissier du cru, Jérémy…
La chorale L’Eau Vive, créée en 1983 par Yvette GAILLARD, est dirigée par Béatrice LAQUÈBE depuis 2007. Celle-ci s’investit à temps plein pour proposer à sa trentaine de choristes un répertoire attractif et varié, axé sur la chanson contemporaine. Ainsi, elle conçoit partitions, bandes orchestrales et chorégraphies gestuelles, avec l’appui d’un harmonisateur basé à Metz, Philippe ROSE. Cette année la thématique était celle des comédies musicales et la chorale a notamment donné à entendre des extraits de Notre Dame de Paris, L’Homme de la Mancha, Napoléon, Mozart l’opéra rock, avec une mention toute particulière pour Audrey, en Esmeralda, recrutée quarante-huit heures avant le spectacle suite à un empêchement de la danseuse initialement prévue, qui a littéralement subjugué le public par sa grâce et sa technique. Mention particulière également pour les trois jeunes filles, Cécilia, Thaïs et Emma, qui ont été mises en vedette dans deux extraits de l’œuvre d’Etienne Perruchon, Dogora, pour chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre. Et pour Axel, qui a assuré un jeu de lumières qui mettait en valeur les chorégraphies.
L’Eau Vive proposera en décembre son traditionnel concert de Noël et projette pour 2016 de travailler sur de nouvelles comédies musicales.
La chorale recrute en permanence et répète le mardi de 20h30 à 22h30, salle du foyer familial de La Saulce.
La Chorale des Montagnes est l’une des quatre formations de l’association Sing’Phonie, créée en 2013 pour prendre la suite de l’ACES Culture à Gap, présidée depuis le 10 juin – c’est tout frais – par Stéphanie COMBE. La chorale qui comprend des membres venus de tout le département des Hautes-Alpes (Névache, Briançon, Embrun, Gap…) répète un samedi entier par mois à Embrun, lieu central. On la connaît notamment pour la réalisation d’un clip et d’un CD de chants de Noël dans le cadre d’un projet collaboratif avec le musicien André MANOUKIAN. Elle propose un répertoire d’hiver et un répertoire d’été axés sur des thèmes divers, chants du monde, musique country, gospels… à une cinquantaine de choristes aguerris. C’est d’ailleurs un large échantillon qu’il a été permis d’entendre.
Son charismatique chef de chœur, Kevin Oss, souvent surnommé « le plus Gapençais (ou Champsaurin !) des Américains » dirige avec humour et compétence cet ensemble mais également les autres chorales de Sing’Phonie et quelques autres comme Champ’song dans le Champsaur à Saint-Bonnet ou celle de l’Amicale du Personnel de la Préfecture et du Conseil Général (maintenant départemental) des Hautes-Alpes ( AMI 05), ou encore Chœur du conservatoire et A Croche Chœur à Briançon. Kevin n’a pas hésité, en plein concert, à envoyer un SMS à un ami lointain pour lui annoncer l’interprétation pour la première fois d’une œuvre de son répertoire, et à réaliser un selfie avec le public.
Justement, parlons-en, les autres chorales de Sing’Phonie sont les suivantes :
- La chorale classique qui se compose d’une quarantaine de choristes a proposé l’année dernière, avec la chorale A Croche Chœur, une réduction de l’œuvre de Carl Orff, Carmina Burana. Elle travaillera la saison prochaine le Requiem de Mozart. Elle répète le mardi de 19h00 à 20h30 à Gap dans les locaux de La Providence. Recrutement sur audition.
- La chorale Ossmo’z, chorale historique, répète tous les mercredis de 20h30 à 22h00 à Gap dans les locaux de La Providence. Ouverte à tout public, elle propose un répertoire varié, du classique aux chants du monde en passant par le gospel.
- La chorale Stardust répète le mercredi de 19h00 à 20h30 à Gap dans les locaux de La Providence. Elle permet le perfectionnement pour les choristes qui veulent aller plus loin, proposant chants du monde, gospel, folk, jazz et classique.
Parmi les pistes futures évoquées par la nouvelle présidente figurent le développement de la communication interne et externe, la mise en chantier de comédies musicales (on avait déjà connu avec le remarquable travail du groupe Just Us sur les comédies musicales Cats et Chicago, du temps de l’ACES), le développement d’une activité théâtrale…
Retour en images (diaporama) et vidéos sur ce concert :
Chorale des Montagnes
Vidéos
L'eau Vive
Vidéos
A la fin...