Jeudi 9 juillet 2015 Gap Parc de la Pépinière Après la canicule des jours précédents, les quelque 600 spectateurs ont apprécié la fraîcheur des frondaisons du parc et des voix du groupe de danses et musiques traditionnelles de Russie, Charochka-Yar. Car, non contents de danser dans la pure tradition des cosaques, à la fois paysans et soldats, ces hommes et femmes venus de Yaroslav, au confluent de la Volga et de la Kotorosl à 250 km au nord-est de Moscou, perpétuent la musique et l’âme slaves en les transmettant aux jeunes générations.
Rien d’étonnant alors que de voir se côtoyer danses villageoises et démonstrations plus viriles avec des armes (factices) rappelant les bandes armées qui, du 15e au 17e siècle, étaient constituées de paysans fuyant les contraintes du servage. Le tout accompagné par les instruments traditionnels, accordéon, balalaïka (prima et contrebasse) et domra.
Un moment festif, entraînant et vivant, au cours duquel des spectateurs ont été invités à monter sur scène.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap et Groupe folklorique du Pays Gavot dans le cadre du 29ème Festival international de folklore.
Retour en images, diaporama et vidéos…
Raymonde EYNAUD, président du Pays Gavot, au côté de Martine BOUCHARDY, maire adjointe en charge de la Culture
Diaporama
Vidéos