Jeudi 16 juillet 2015 Gap Parc de la Pépinière Mountain Men, c’est certes un groupe de Jazz Blues, mais aussi des accents de chanson française, de folk et de pop rock, à portée universelle. Mathieu Guillou (alias Mister Mat), chanteur et guitariste et Ian Giddey (alias Barefoot Iano) à l’harmonica et au chant distillent une musique tonique, sensible et vibrante. Le bluesman isérois et l’australien (accompagnateur de Graeme Allwright et de Riké, du collectif reggae Sinsemilia) forment un duo complémentaire et complice. L’humour n’est jamais loin avec un sens affirmé de la formule, et les propos satiriques non plus en définitive, déclinés également en chanson, comme avec La Nouvelle Tare, irrésistible .
Le public est comme électrisé par cette énergie scénique communicative qui provoque une irrépressible envie de se lever et de danser, certains franchissent le pas. La sensibilité atteint son paroxysme avec une interprétation tout en délicatesse et fragilité de Georgia on My Mind , chanson composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell, mais popularisée par Ray Charles (Robinson).
En six ans, quatre albums dont deux en live, plus de 500 concerts, les deux artistes ont trouvé leur public (déjà au Quattro en 2011) et la reconnaissance de leur talent avec des scènes prestigieuses (Jazz à Vienne, New Morning, Olympia, festivals internationaux au Canada, aux USA, en Suède, en Suisse, en Italie…) et des récompenses diverses (Premier prix Cognac Blues Passion Festival en 2009, nomination aux AWARDS de la Memphis Blues Foundation en 2010, catégorie meilleur album, festival Le Chaînon Manquant à Laval en 2013…).
Seul bémol, si l’on peut dire, les premiers rangs de spectateurs, très près de la scène, encaissaient un volume sonore proche du seuil de la douleur, voir notamment à ce sujet les recommandations du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Diaporama
Vidéos