Mardi 28 juillet 2015 Gap Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption Trompette et orgue étaient au programme de ce quatrième mardi de la saison. Deux instruments qui résonnent bien ensemble. Benoît DUMON, orgue, et Eric LAPARRA DE SALGUES, trompette, ont caressé les oreilles du public (550 personnes) avec un répertoire tourné vers les périodes baroques (Nicolaus BRUHNS, Prélude en mi mineur, Benedetto MARCELLO, Concerto pour hautbois en ré mineur, transcrit pour trompette, Louis Nicolas CLERAMBAULT, Suite du Deuxième Ton, permettant de découvrir les jeux de l’orgue, Georg Philipp TELEMANN, Sonate de Concert) et un détour par une œuvre classique d’un compositeur moderne, Charles-Marie WIDOR (majestueux Allegro de la 6ème symphonie). L’Ave Maria de Giulo CACCINI, joliment interprété, ne serait en fait qu'un pastiche, composé en 1970, par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini (1550-1618). En ouverture, les spectateurs-auditeurs auront reconnu les variations sur le thème aussi célèbre qu’anonyme de Greensleeves. En bis, les deux musiciens ont interprété une Marche d’Arcangelo Corelli intitulée « Grave ».
Benoît DUMON obtint un premier prix d’orgue et d’improvisation au conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (également appelé conservatoire Pierre Barbizet) et fut qualifié pour les phases finales de plusieurs concours internationaux en chant baroque, improvisation et interprétation à l’orgue. Il dirige et se produit avec divers ensemble vocaux.
Eric LAPARRA DE SALGUES, après avoir obtenu une médaille d’or en trompette et musique de chambre au conservatoire national à rayonnement régional de Marseille, décrocha un premier prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les mêmes disciplines, ainsi qu’un premier prix de la Ville de Paris et le prix Jolivet. Il occupe successivement des postes de trompette ou cornet solo à l’orchestre des concerts Lamoureux, à l’orchestre de l’opéra national de Paris, avant d’être nommé cornet solo à l’orchestre de l’opéra de Marseille.
Organisation: Les Amis de l'Orgue
Les concerts sont gratuits mais la contribution volontaire du public à la sortie aide à équilibrer le budget des Amis de l'Orgue et donc à pérenniser les programmations estivales
Vidéos