Mercredi 15 juillet 2015 Gap Beauregard Pour cette édition 2015 de la programmation estivale Gap en FaMiSol, la Ville de Gap a souhaité décentraliser plusieurs spectacles dans les quartiers périphériques de la cité gapençaise. C’est une bonne chose que nous souhaitions depuis plusieurs années. Et le public a répondu présent puisque 500 spectateurs ont participé à cette soirée déclinée en deux parties.
Tout d’abord, la Compagnie Ascendances a présenté « T'ar ta gomme ! » spectacle clownesque de 45 minutes basé sur le jeu d’Anita Bartolomé et Blandine Devignes autour de pupitreries clownesques, évocation grimaçante de l’école…à l’ancienne. La Compagnie, basée à une quinzaine de kilomètres au sud de Die (26) a plus d’une corde à son arc, voir ici. Pour apprécier la subtilité du spectacle, il fallait de préférence être près de la scène et avoir gardé son âme d’enfant.
Dans un second temps et la nuit étant tombée, Les Amants Flammes de la Compagnie Attrap’Lune ont illuminé la pénombre de mille lueurs étincelantes, flambantes et dansantes, dans un mouvement perpétuel savamment chorégraphié et musicalement illustré, d’une force poétique incandescente magnifiée par la grâce d’Emeline et Christophe. Cette compagnie, gapençaise, c’est un fait à souligner, est soutenue par la ville de Gap et le conseil départemental des Hautes-Alpes. Elle s’était déjà produite pour les fêtes de fin d’année à Gap au mois de décembre 2013, décembre 2014 et propose en 2015 ses deux spectacles Accordéons-nous et Les Amants Flammes dans de nombreuses communes du département. Ce qui ne l’empêche pas de bien s’exporter puisqu’elle se produit des Pyrénées à la Normandie en passant par la région parisienne.
Un vrai moment de douceur féérique.
T'ar ta gomme ! (diaporama)
Le maire de Gap, Roger Didier, est venu apprécier la nouvelle formule
Vidéo
Les Amants Flammes (diaporama)
Vidéos