Mardi 4 août 2015 Gap Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption Tonalité largement baroque pour ce récital de Frantisek VANICEK, organiste tchèque, au jeu souple et délié : Toccata en ut majeur de Dietrich BUXTEHUDE, Toccata de Johann PACHELBEL, mais aussi hommage appuyé à Jean-Sébastien BACH avec trois chorals pour lesquels le public a été invité à chanter, paroles à la main, et un Prélude et Fugue en ut majeur magistralement interprété.
Place ensuite au romantisme, avec le Prélude et Fugue en sol majeur de Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDI, grand admirateur de Jean-Sébastien BACH, et des extraits de la Suite Gothique de Léon BOËLLMANN, dont on avait pu entendre également des extraits le 7 juillet dernier par le jeune organiste Pierre-Michel Pascal.
En final, la Sonate de Jiří Strejc, compositeur contemporain tchèque disparu en 2010, et un bis, la Fanfare de Jacques-Nicolas LEMMENS, élève notamment de Charles-Marie WIDOR.
A noter que le concert du 18 août qui devait être assuré par Pierre PINCEMAILLE, le sera finalement par David CASSAN, organiste virtuose titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Lourdes à Paris (20ème arrondissement), qui fut élève de Pierre PINCEMAILLE . David CASSAN devrait interpréter des œuvres du compositeur et organiste Gabriel PIERNÉ et une transcription pour orgue du poème symphonique de Jean SIBELIUS, Finlandia.
Organisation: Les Amis de l'Orgue
Bonne idée que ces petits cartons placés dans le champ de la caméra pour annoncer les compositeurs interprétés
Vidéos