Mardi 11 août 2015 Gap Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Violon et orgue étaient au programme de ce sixième et avant-dernier Mardi de l’Orgue. Des compositions baroques avec les Variations de Daniel Magnus GRONAU, contemporain de Jean-Sébastien BACH, la sonate La Follia (violon et orgue) du virtuose Arcangelo CORELLI, issue d’une danse du 15ème siècle reprise par de nombreux compositeurs, la Passacaille en ut mineur BWV 582 de Jean-Sébastien BACH, puissamment interprétée et aux jeux de pieds véloces.
Puis dans un style classico- romantique, deux pièces, Abendlied et Ouverture, de Joseph Gabriel RHEINBERGER, et en final, une œuvre contemporaine du compositeur polonais Zbigniew KRUCZEK, Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H.
Roman PERUCKI est titulaire de l’orgue de la cathédrale de Gdansk, en Pologne, directeur de La Philharmonie Polonaise de la Baltique Frédéric Chopin dans cette même ville. Disque de platine en 1998, il a reçu des distinctions des papes Jean-Paul II et Benoît XVI ainsi qu’une médaille d’or du ministère polonais pour services rendus à la Culture.
Maria PERUCKA, violoniste et épouse de Roman, est diplômée de l’Académie de musique de Gdansk.
Donnant de nombreux concerts à travers le monde, ils se sont produits à la Basilique de Notre-Dame du Laus le 15 juillet 2014.
Organisation : Les Amis de l’Orgue
Vidéos
Extrait de Variations (Daniel Magnus GRONAU vers 1700-1747)
Extrait de La Follia (Arcangelo CORELLI 1653-1713)
Extrait de Passacaille en ut mineur BWV 582 (Jean-Sébastien BACH 1685-1750)
Extrait de Abendlied (Joseph Gabriel RHEINBERGER 1839-1901)
Extrait de Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (Zbigniew KRUCZEK (1952- )