Mardi 18 août 2015 Gap Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Pour ce dernier récital d’orgue de la saison estivale 2015, David CASSAN a interprété avec virtuosité des pièces extraites largement du répertoire français : des compositions au tournant du romantisme et du modernisme avec la renaissance de l’école française d’orgue, née dans la première moitié du 17ème siècle. Renaissance, autour notamment de César Franck (1822-1890), permise aussi par l’installation, dans de nombreux édifices, d’orgues Cavaillé-Coll, et l’utilisation symphonique de l’instrument, dans des opéras romantiques particulièrement.
David CASSAN s’est, entre autres, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu de nombreux prix (orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, composition…). Il se produit en France et dans de nombreux autres pays (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Angleterre, Uruguay, Irlande, Italie…).
Il est l’un des organistes les plus titrés de sa génération avec de nombreuses récompenses et distinctions en France et à l’étranger. David CASSAN est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Lourdes à Paris. Comme tout virtuose qui se respecte, il a joué sans aucune partition sous les yeux.
En ouverture, concession au grand et baroque Jean-Sébastien BACH avec la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur, donnée deux fois cette saison, chose rare et appréciable. Puis hommage aux compositeurs français, Alexandre GUILMANT (Prière et Berceuse), Eugène GIGOUT (Toccata), Gabriel PIERNÉ (Trois pièces : Prélude, Cantilène, Scherzo de concert), Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (Élévation, Chœur de voix humaine, Pastorale).
Ensuite, David CASSAN a interprété Finlandia (opus 26) du compositeur finlandais Jean SIBELIUS dans une transcription pour orgue qu’il a lui-même réalisée. Cette œuvre a été précédée d’une Prière extraite de l’œuvre, chantée par le chœur des Cordeliers sous la direction de Michel BERNARD-REYMOND, sur un texte de Jean DAUBY et un arrangement choral de Nicolas RUFFIEUX.
Enfin, David CASSAN a démontré son talent d’improvisateur sur un thème fourni au dernier moment, L’Homme Armé, mélodie profane populaire antérieure à la Renaissance, souvent réutilisée pour la mise en musique de l'ordinaire de la messe. Improvisation magistrale, raffinée et brillante, conclue par un tonnerre d’applaudissements des 600 spectateurs présents.
Avant de descendre saluer le public qui lui réservait une ovation debout, l’organiste a interprété en bis une nouvelle improvisation toute personnelle évoquant les manières de Georg Friedrich Haendel.
On pouvait noter la présence, au premier rang, du facteur d’orgue Jean DUNAND, constructeur du grand orgue gapençais, venu tout spécialement de Villeurbanne pour écouter David.
L’association Les Amis de l’Orgue, créée en 1965, fêtera ses 50 ans les 21 et 22 novembre prochains à l’occasion de la fête de Sainte-Cécile, à travers des concerts, offices religieux, montages vidéo et expositions.
Rendez-vous en 2016 pour la 24ème édition des Mardis de l’Orgue.
Organisation : Les Amis de l’Orgue
C'est Xavier PETIT, vidéaste professionnel, qui a filmé les concerts durant tout l'été pour une retransmission en direct sur grand écran
...puis pose avec Michel BERNARD-REYMOND, président des Amis de l'Orgue, et Jean DUNAND, le facteur d'orgue à l'origine de la construction du grand-orgue éponyme
Vidéos
Extrait de Prière et Berceuse d'Alexandre GUILMANT (ouverture)
Extrait de Prière et Berceuse d'Alexandre GUILMANT
Extrait de Élévation de Louis James Alfred LEFEBURE-WELY
Prière extraite de Finlandia de Jean SIBELIUS, texte de Jean DAUBY, arrangement choral de Nicolas RUFFIEUX
Extrait de Finlandia de Jean SIBELIUS (premier mouvement)
Extrait de Finlandia opus 26 de Jean SIBELIUS, transcription pour orgue: David CASSAN
Improvisation sur le thème de L'Homme Armé