Mercredi 5 août 2015 Gap Esplanade Saint-Mens (Molines) FM LAETI, nom de scène depuis 2010 de Laetitia Bourgeois et de son co-compositeur François-Marie DRU, absent à ce concert, fut notamment révélée par le single Rise in the Sun lancé par Wagram en mai 2011 et diffusé le 14 juin suivant sur France 4 dans l’émission Taratata.
Mais le talent de la chanteuse ne s’arrête évidemment pas là. Nourrie de cultures différentes, antillaise, canadienne, américaine et…parisienne, ce métissage a contribué à faire de la fille du premier batteur du groupe Kassav une artiste complète, passée par les rythmes caribéens, la musique classique, les musiques du monde, africaines notamment, le jazz et le gospel, la musique pop, le théâtre et la danse.
Au final, cela donne une musique soul et funky associant avec bonheur une gestuelle chaloupée et une voix chaude et suave. Pas étonnant dès lors qu’elle ait assuré la première partie du concert de Ben l’Oncle Soul le 25 juin dernier au festival Archéo-Jazz à Blainville-Crevon, près de Rouen.
Si son premier album, It Will Come Around, était résolument soul et folk, le second, For the Music, est plus pop et coloré. Ce troisième concert excentré dans les quartiers périphériques de la Ville a attiré 400 spectateurs au plus fort de la soirée, un nombre en deçà des éditions précédentes de cette saison. Beaucoup de résidents en vacances et une démarche nouvelle expliquent sans doute ce fléchissement, mais l’expérience est à renouveler car le lieu se prête à merveille à une telle manifestation.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
Diaporama
Vidéos