Mercredi 11 novembre 2015 Gap Monument aux morts Pour cette commémoration du 97ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les gapençais sont venus nombreux assister à la cérémonie du souvenir.
Les associations d’anciens combattants, les autorités civiles et militaires, les délégations du 4ème Régiment de Chasseurs, de la réserve militaire, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie ont donné la solennité nécessaire à cet hommage aux Poilus de la Grande Guerre.
Le cérémonial est bien rôdé : arrivée de l’étendard, passage en revue des troupes, remise de décorations, lecture de messages, dépôt de bouquets et de gerbes de fleurs au pied du monument par les autorités accompagnées d’enfants, interprétation de La Marseillaise par une centaine d’écoliers gapençais, sonnerie aux morts, salutations des autorités aux associations patriotiques, départ de l’étendard…
L’orchestre d’harmonie a ponctué la cérémonie de musiques de circonstance mais également donné une aubade devant la Maison du Poilu. Un apéritif pour les adultes et un rafraîchissement pour les enfants ont conclu la manifestation.
De gauche à droite, leur professeur, le principal du collège de Fontreyne, Mathieu et Gaëlle qui ont lu avec conviction et clarté les textes commémoratifs, entre les deux, Philippe MAHEU, inspecteur d'académie-DSDEN 05