Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 20:55

Lundi 16 novembre 2015  Gap  Esplanade de la Paix - Nelson Mandela   A l'appel initial du Comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix, un rassemblement de soutien et d’hommage a réuni 1000 personnes à Gap, suite aux attentats parisiens du 13 novembre 2015.

 

Après le dépôt de nombreuses bougies ou photophores autour du groupe de statues « Complicités » du sculpteur colombien Milthon et une brève allocution, la foule, recueillie et émue, a entonné l’Hymne national, La Marseillaise, puis s’est dirigée vers la Place de la République – tout un symbole – pour un nouvel hommage aux victimes, avant de lentement se disperser. Les forces de police étaient nombreuses à encadrer, ou plutôt protéger pourrait-on dire, cette manifestation qui s’est déroulée dans le calme et la dignité.

 

Non, ce vendredi 13 novembre n’était pas un jour de chance mais un jour de peine. Assurément par contre l’occasion de reprendre conscience des valeurs humanistes  qui unissent les hommes et femmes de bonne volonté.

 

Voici le communiqué officiel adressé par le Comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix :

 

Plusieurs attentats ont eu lieu à Paris hier soir. Ils ont fait plus de 120 victimes et plus de 200 blessés. Ils ont touché des lieux de culture, de restauration, de sports; ils s'en sont pris aux symboles de la vie.

L'émotion est forte, elle se mélange au dégoût, à la colère, ... Nous exprimons notre pleine et entière solidarité aux victimes, et à leurs familles. Nous condamnons fermement les auteurs de ces attentats, et leurs commanditaires. Aucune situation, aucune cause ne justifie le recours à la barbarie et l'agression d'innocents.

Aujourd'hui, comme en janvier, les questionnements fusent sur la manière de prévenir de tels actes inhumains. Dans la recherche de réponses, des sentiments contradictoires s’entremêlent car rien n'est simple. Nous ne pouvons accepter le cycle de la violence et de la guerre dans lequel nous pouvons être entraînés, de gré ou de force. Pour cela, la construction du monde ne peut laisser à l'écart des pans entiers de l'humanité.

Afin d'exprimer la solidarité des hauts-alpins aux victimes, de refuser la peur et les réflexes sécuritaires, et de montrer que la vie continue de plus belle, nous proposons l'organisation d'un rassemblement lundi 16 novembre à 18h, Esplanade de la Paix à Gap. Nous invitons à venir avec des bougies.

Ce rassemblement est pour l'instant à l'initiative du Mouvement de la Paix qui en a informé la préfecture. Nous souhaitons son élargissement maximum. Nous invitons chaque organisation, collectif, individu, à s'en saisir pour en faire une expression populaire citoyenne pour la Paix.

 

Comité des Hautes Alpes du Mouvement de la Paix

Centre social du Centre Ville

Rue Pasteur prolongée

05000 GAP

Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…
Gap était Paris ce soir…

Vidéo

La foule a entonné La Marseillaise avec un léger décalage d'un bout à l'autre qui donnait un écho particulier à l'Hymne national

Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires