Mercredi 17 février 2016 Gap Centre-ville L’édition 2016 du Carnaval des Alpes a tenu toutes ses promesses en attirant 3000 participants sur le thème du cinéma, films et dessins animés, dans les rues de Gap, le matin et l’après-midi.
Tout d’abord, en matinée, les plus jeunes (moins de cinq ans) ont défilé de l’Esplanade de la Paix-Nelson Mandela à la Place Alsace-Lorraine en faisant un très large détour par le centre-ville. Un atelier photo proposé par le club de l’UAICF permettait de mettre en scène les héros du jour pour un concours de déguisement, photos visibles sur le site de la Maison du Tourisme.
Puis, l’après-midi, leurs aînés leur ont donné la réplique avec un trajet en boucle au départ de la Place Saint-Arnoux. Concours photo également sur le thème du jour, qui a rencontré un grand succès. Après le tour de ville animé par les troupes de rue Takalakata, Cie Cartoon Show et les Semelles de Vent, Caramentran, sous les traits d’une sorcière inquiétante, a fait son entrée dans l’arène où il a été brûlé sans autre forme de procès.
Enfin, le Cirque de la Lune a conclu l’événement festif, rendez-vous annuel incontournable, par un spectacle d’une dizaine de minutes où le feu connaissait une seconde vie à travers les jongleries d’une partie des membres de l’association de cirque gapençaise.
Cette manifestation, propulsée par le Collectif Carnaval, a été mise en œuvre avec le concours des Marionnettes des Alpes, de la Maison du Tourisme, de la Ville de Gap et du partenaire King Jouet.
Le carnaval, finalement, c'est un peu aussi la recherche du temps perdu et le retour aux traditions ancestrales
Takalakata
Pas de ratés à l'allumage
Triste fin pour la sorcière
Le Cirque de la Lune fait son show
Il ne faut pas être dans la lune pour se coordonner
Vincent UZEST, l'animateur de la manifestation, en tenue de garde-champêtre (empruntée à qui vous savez...)
Voir l'édition 2015