Vendredi 15 juillet 2016 Gap Parc de la Pépinière Il monte sur scène. Au premier abord, on croirait voir surgir « a homeless person » comme on peut en croiser dans les rues de Denver (Colorado) où il a grandi. Il égrène quelques notes à la guitare. Puis la magie opère.
Lui, c’est Otis Taylor, légende américaine du blues. Le public, déjà, se sent gagné par les pulsations. Il faudra malgré tout attendre un bon tiers du concert et une invitation appuyée du bluesman descendu parmi le public au son de son harmonica pour qu’une partie des 1200 spectateurs s’approche ensuite de la scène pour une communion haletante avec l’ensemble du groupe.
Car, outre le chanteur aux talents multiples qui fêtera ses 68 ans le 30 juillet, on trouve à ses côtés l’élastique et souriante violoniste Anne Harris, également auteure-compositrice, Larry Thompson, batteur très demandé (tournées avec des artistes populaires comme Glen Yarbrough et Les Limelighters , artistes de rock comme Iain Mathews , a joué avec des artistes de jazz comme Dizzy Gillespie , Dave Valentine , et Robin Ford…), et Todd Edmunds, bassiste de talent.
Les textes d’Otis Taylor évoquent l’Amérique profonde, avec des thèmes comme la mort (son oncle fut assassiné à Chicago), le racisme, la pauvreté et le besoin de rédemption. Sa musique est l’héritage conjoint du jazz, du rhythm and blues, du blues traditionnel, du folk et du rock. Après une longue interruption dans sa carrière (18 ans), Otis enregistre 14 albums de 1995 à 2015, sans compter des musiques de film et des compilations.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap, dans le cadre du festival Eclat(s) d'été
Diaporama
Vidéos
Ne manquez pas la pépite finale...