Vendredi 29 juillet 2016 Gap Place Saint-Arnoux 21h00 …Sodade… c’est le rêve éveillé d’un homme au crépuscule de sa vie qui, au bord de la mer, convoque avec nostalgie ses souvenirs d’avant exil, pour mieux affronter l’avenir sans oublier son passé.
Mais c’est aussi une fable aérienne terriblement poétique et gracieuse qui matérialise ce voyage temporel, un tableau vivant et changeant, au gré des acrobaties de funambules élastiques et audacieux sur un câble mobile mû par deux grandes roues. Le récit, accompagné du son profond de la contrebasse, contribue à ce que le charme opère et les 1300 spectateurs sont comme captés par cette performance à la fois jubilatoire et spectaculaire.
Le Cirque Rouages a vu le jour en 2007 à l’initiative d’une dizaine d’artistes (comédiens, circassiens, musiciens, constructeurs…). La compagnie s’inscrit dans une démarche de création collective autour du mouvement dansé et du mime, ou de scénographies mécaniques associées à des évolutions corporelles circassiennes. Avec pour point commun, une musique produite en direct.
...Sodade... a gagné le prix du meilleur spectacle de cirque (Premio de Circo Emilio Zapatero) au Festival Internacional de Teatro y Artes de Calle de Valladolid, lors de son édition 2016.
La compagnie a notamment bénéficié du soutien du conseil régional de Lorraine et du conseil départemental de la Meuse, ainsi que de coproductions et d’accueils en résidence. Mais également d’un financement participatif de plus de 200 personnes. A l’heure où les financements se font rares et les statuts des intermittents du spectacle évoluent, la pérennisation des organisations artistiques n’est jamais acquise et l’implication des spectateurs essentielle comme l’a rappelé l’un des membres du groupe en fin de spectacle. Lequel a également annoncé la production d’un DVD du spectacle.
Enfin, compte tenu des événements à caractère terroriste récents (Nice, Saint-Étienne-du-Rouvray), la sécurité avait été considérablement renforcée : place bouclée par des véhicules, filtrage des entrées avec contrôle des sacs, présence de la police nationale, municipale et d’une société de sécurité.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap
dans le cadre du festival Eclat(s) d'été
DISTRIBUTION – CRÉATION – TECHNIQUE – ADMINISTRATION – DIFFUSION
...Sodade... sur une idée originale d’Aurélien PROST
Johanne HUMBLET, fildefériste et funambule
Aurélien PROST, funambule
Jordi MONTMANY, trapéziste sur câble
Sarah BABANI, trapéziste sur câble
Maël OUDIN, contrebassiste et composition
Anouk GERMSER, voix et composition
Mise en scène Julien ATHONADY
Regards extérieurs Christian LUCAS, Claude KRESPIN et Nina ENFEDAQUE MORER
Costumes Camille LACOMBE
Voix off Facundo DIAB
Lumières Rémi ATHONADY, Sarah Filmer SANKEY et Mylène PASTRE
Création sonore Loïc LAMBER
Construction décor Clément AGATE, Eric SABRE et Aurélien PROST
Régie générale et son Clément AGATE
Régie lumière Rémi ATHONADY
Machiniste, cordiste Emilien AGATE
Stagiaire mise en scène Rosa AGUILERA
Stagiaire régie Fausto LORENZI
Illustration Sarah LETOUZEY
Administration Estelle GOBERT
Diffusion Zélia CLAMAGIRAND
Diaporama
Vidéos