Lundi 25 juillet 2016 Gap Place de la République 18h30 Dans le cadre de la 27ème édition de l’Université Européenne de Saxophone, The CubanoSax Quintet a animé la place emblématique de Gap. Composé d’un quatuor de saxophones (Angel Ballester, soprano, Irving Acao, alto, Eduardo Fernandez, ténor, Geoffrey Doucet, baryton) et d’un percussionniste (Abraham Mansfarrol), le quintet a distillé une musique latino-jazz à forte influence cubaine, rythmée et chaude, devant un public de 600 personnes. Les cinq musiciens sont issus des conservatoires supérieurs de Paris et Cuba.
En préambule, la maire adjointe à la Culture, Martine BOUCHARDY, le président, Gilbert RICARD, le directeur artistique, Claude DELANGLE, ont tour à tour souligné la qualité et la notoriété de l’Université Européenne de Saxophone qui accueille l’élite des professeurs et des élèves du monde entier (Europe, Japon, USA…). Claude DELANGLE a rendu un hommage appuyé à Jean-Paul CHARTIER, disparu récemment, qui couvrit l’événement à de nombreuses reprises pour le Dauphiné Libéré.
L’Université Européenne de Saxophone, outre les cours et conférences dispensés, ce sont neuf concerts donnés à Gap par les professeurs invités, et deux à Montmaur (château) et Crots (église) par les élèves de l’Université du 18 au 28 juillet 2016. Ces derniers possèdent un niveau de cycle 3 et viennent à Gap perfectionner leur pratique. Geoffroy Doucet, le saxophoniste baryton de The CubanoSax Quintet, fut l’un des élèves de Claude DELANGLE, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et directeur artistique de l’Université.
Organisation: Direction de la Culture de la Ville de Gap & l'Université Européenne de Saxophone
dans le cadre du festival Eclat(s) d'été
Diaporama
Vidéos