Dimanche 14 octobre 2012 Gap 8ème Journée Autrement L’ association des Acteurs Economiques de Gap Sud organisait pour la huitième fois cette Journée Autrement qui vise à promouvoir les zones artisanales et commerciales situées dans les quartiers sud de la ville, Les Eyssagnières, Saint-Jean, Plaine de Lachaup, PATAC/Luye, Fontreyne et Saint-Roch/Les Marronniers. Après la 8ème Grande Braderie des Eyssagnières le 23 juin dernier, cette manifestation permettait aux commerçants, artisans, entrepreneurs de présenter leur activité dans un partenariat bien compris avec les associations qui animaient l’avenue Jean Jaurès.
Ainsi pouvait-on admirer des véhicules d’autrefois avec Les Anciennes Calandres Alpines, voir défiler la parade musicale avec « Les Pirates » et le « Cirque de la lune », observer Neferdidi dans des danses orientales et les Foletons dans un répertoire plus local, écouter l’enfant du pays Emmanuel Patras à l’accordéon, contempler les danseurs de Ricochet Danse dans des évolutions country, rock, jazzy ou funk.
Les enfants n’étaient pas oubliés avec les sculptures sur ballon, le spectacle des Pirates, les jeux en bois de Ludambule, de même que les adultes avec un concours photographique sur le thème de l’eau (L’Eau-Trement) et la bourse aux vélos avec l’atelier de réparation de l’ association Mobil’idées. Espaces d’alimentation bio ou locale, de restauration avec paëlla et buvette, de constructions et énergies nouvelles, de santé au naturel, d’artisanat d’art, complétaient cette journée d’animations qui a égayé une partie de la ville et attiré de nombreux visiteurs.
Une ambiance festive
Parade en musique avec "Les Pirates"
Plus vrai que nature
Des pirates finalement très sympathiques
Le Cirque de la Lune a largement contribué aux animations...
...avec notamment du monocycle...
...et du jonglage
Neferdidi a présenté des danses orientales
Les jeux ont suscité l'intérêt habituel
Mobil'idées propose, tout le long de l'année, un atelier de réparation de vélo
L'enfant du pays, Emmanuel Patras
L'artisanat d'art était bien représenté
Le spectacle des Pirates a attiré un large public
Pirates équipés tout de même de moyens modernes
Une société de Châteauvieux a développé ce fauteuil roulant tout-terrain: le talent haut-alpin