L’antenne gapençaise de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a organisé une exposition à la maison Dum’Art les 26 et 27 mars 2011 à Gap. Celle-ci mettait en lumière la diversité des hirondelles, de l’hirondelle de fenêtre au martinet noir en passant par l’hirondelle rustique. Bien que protégées par la loi, leur existence est menacée par les activités humaines et les comportements inadaptés. Pourtant leur rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes par la régulation des populations d’insectes (moustiques notamment). Actuellement la LPO recense les hirondelles de fenêtre de Gap et invite à remplir un relevé d’observation des nids.
contacts hautes-alpes@lpo.fr et enquetehirondellesgap@orange.fr
La Nuit de l’eau, organisée au stade nautique de Gap Fontreyne le samedi 2 avril 2011 par la Fédération Française de Natation et l’ UNICEF a permis de récolter des fonds au profit de l’UNICEF. Au programme, animations pour les enfants, baptêmes de plongée avec les Aigles des Mers, exposition et animations par la délégation locale de l’UNICEF, et en soirée gala de natation synchronisée. Cette opération, à caractère national, était parrainée par le champion de natation Alain Bernard, dont une partie de la famille réside dans le bassin gapençais.
Du 1er au 3 avril 2011, les Journées des Métiers d’Art, organisées partout en France, permettaient de mettre en avant le talent d’une vingtaine d’artisans d’art de la région, réunis par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Alpes, dans les locaux de l’Institut des métiers (anciennement CFA) à Gap. Ce dernier accueillait une opération portes ouvertes visant à promouvoir les 14 métiers et 21 diplômes auxquels il prépare, dans sept secteurs d’activité, formant 500 apprentis par an avec 450 entreprises partenaires.
Les 2 et 3 avril 2011, le salon de la voiture d’occasion attirait les amateurs, les promeneurs et les acquéreurs potentiels en quête d’une bonne affaire, sur l’ancien terrain de camping municipal des Eyssagnières.
Rideau sur la patinoire Brown-Ferrand qui va être démolie, après plusieurs décennie de bons et loyaux services, pour céder la place à un stade de glace de nouvelle génération. Seule la charpente, audacieuse à l’époque de sa construction et encore en état, va être conservée.
Déjà critiquée pour son coût et le choix de son emplacement, la future patinoire permettra aux clubs locaux d’évoluer dans de meilleures conditions et au public de bénéficier d’une installation plus conviviale et plus confortable.
23 avril 2011 Cérémonie de commémoration des génocides perpétrés contre le peuple arménien, sur l’esplanade Marcel Lesbros, à côté du Conseil général
L’entrée de l’Hôtel de ville historique de Gap avait un certain air de printemps ce samedi 23 avril…
Le Rotary-Club de Gap présentait la shelter-box sur le marché du samedi 23 avril
Ce samedi 23 avril Alysa Morgon présentait son nouvel opus et quatrième roman « Un Parfum de farigoulette » dans les locaux de la librairie Alpine
Pendant les vacances de printemps 2011, la rue Jean Macé se refait une beauté en prévision du passage du Tour de France à Gap. Entre les deux établissements scolaires de la rue, le groupe scolaire de Puymaure et le lycée professionnel Sévigné, la première zone 30 de la ville est créée. Sur la totalité du tronçon reliant le carrefour de l’Adret à l’avenue Commandant Dumont, les enrobés seront refaits. Le coût total des travaux avoisine les 300 000 euros.