Découvrez les images du Carnaval des Alpes 2012 ici
Chloé Lacan au CMCL, Trio Rossfelder aux Pénitents, concert de l’OMC au Quattro, voici quelques unes des animations culturelles du mois de février 2012 à Gap…
Samedi 11 février 2012 20h30 Gap CMCL Chloé Lacan en concert (chanson française)
Emanation de la chanson française, Chloé Lacan a tous les attributs de ce genre : proximité avec le public, textes travaillés, maîtrise vocale et instrumentale. Durant tout le concert, le public, installé façon cabaret, guette les bons mots et les trouvailles musicales. Elle le sollicite, le harangue. Lui, siffle, crie. Parfois le ton se fait plus grave – un oiseau passe – puis plus jazzy. L’accordéon est l’instrument-fétiche de l’artiste. Il accompagne les mots et les magnifie. Les 168 spectateurs étaient sous le charme, forcément.
En première partie, la chanteuse Jeanne Garraud a fait montre de son talent, autant vocal qu’instrumental. La digne fille de son père que l’on avait pu découvrir à la Pension du Content il y a quelques années.
Les deux artistes, finalement, incarnaient pleinement cette nouvelle chanson française mêlant amour et humour, pudeur et impertinence.
PREMIERE PARTIE
Jeanne Garraud, en première partie
Un langage...imagé...
Jeanne au piano
Une ambiance intimiste
La main experte de François en régie
Moment de tendresse musicale
DEUXIEME PARTIE
Chloé Lacan et son accordéon-fétiche
Chloé Lacan en communication avec son public
Chloé Lacan inspirée et habitée
Dimanche 12 février 2012 18h30 Gap Les Dimanches des Pénitents
Le trio composé de Claire Marzullo à la flûte traversière, Olivier Gailly au violoncelle et Antoine Rossfelder au piano, a fait résonner les œuvres de Haydn, Villa-Lobos, Beethoven et Schubert sous les voûtes de la chapelle des Pénitents (reconvertie depuis longtemps déjà en salle de concert).
La sensibilité complice des trois artistes faisait merveille et le public, mélomane, n’a pas manqué d’applaudir chaleureusement l’interprétation toute en finesse des œuvres choisies par le trio pour ce « Dimanche des Pénitents ».
Le trio
Flûte et violoncelle, en symbiose
Piano et violoncelle, en osmose
Dimanche 19 février 2012 15h00 Gap Le Quattro Concert de l’OMC
Le rendez-vous annuel de l’ Office Municipal de la Culture de Gap a réuni neuf associations affiliées pour un concert qui a duré 2h30 devant une salle remplie. Se sont ainsi succédé, sur le thème de l’Europe, l’Accordéon Club, l’Ensemble de cuivres du Conservatoire, Les Mandoles, l’Orchestre d’Harmonie, les chorales de Kevin Oss (ACES Culture), du Bois de Saint-Jean, Guillaume Farel, Lo Rescontre Gapian et Polychr’hom.
De l’avis de plusieurs auditeurs, le spectacle gagnerait à être un peu condensé en réduisant à deux chaque contribution pour un ensemble un peu plus court et plus rythmé.
La Maison de l’Europe avait apporté sa contribution en fournissant les drapeaux qui ornaient la scène.
Cette manifestation donne un aperçu intéressant des différentes pratiques musicales de loisir dans la cité gapençaise. Manquait la composante «musiques actuelles », traditionnellement dévolue au CMCL .
Annonce
Un Quattro rempli
ACES Culture, les chorales de Kevin Oss
Ensemble de cuivres du conservatoire
L'Accordéon Club a interprété un pot-pourri du meilleur effet conclu par La Chanson de Lara popularisée par le célèbre film " Docteur Jivago"
Accordéon Club...
...sous la direction de Gérard Delval
Polychr'hom, choeur d'hommes...
...où l'on joint le geste à la parole...
L'ensemble vocal Guillaume Farel
L'ensemble Les Mandoles et son soliste
Les Mandoles et ses danseurs (sur l'air de la célèbre valse n°2 de CHOSTAKOVITCH)
Les Mandoles et sa soliste
Les Mandoles sur un air de Sirtaki
Lo Rescontre Gapian perpétue les chansons traditionnelles de terroir
L'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Gap...
...sous la direction de Bruno Espitallier
En grande formation
Françoise Faure, présidente de l'OMC, a remercié les participants et la régie du Quattro
Tous les participants réunis ont interprété, sous la baguette de Gérard Delval, l'hymne européen
Vue rapprochée
Vue très rapprochée
L'oeuvre a été bissée
Salut final