Les chorales de Kevin Oss, Festival de Chaillol : le livre, Le Siècle de l’Opérette au Quattro, Coiffure : concours des jeunes créateurs, quelques unes des animations de fin janvier et début février.
Les chorales de Kevin Oss
28 janvier 2012 Gap Chapelle des Pénitents L’ACES Culture a proposé un concert animé par les chorales de Kevin Oss, ce dernier étant affectueusement présenté comme «le plus gapençais des américains». Chants du Monde (zoulou, tanzanien, palestinien, indien, canadien, cubain, swahili, japonais, coréen, haïtien, excusez du peu…) et gospels ont rythmé ce concert apprécié par un public d’environ 120 personnes.
Bernard Galland, pianiste multi-talents
En soliste
En ville
La carte scolaire, encore et toujours : l’école de Villarobert est menacée de fermeture, ce serait la fin d’une histoire dans cet établissement de la ville où de nombreux bambins ont usé leur fond de culotte.
La zone piétonne a été sécurisée avec un enrobé spécial en attendant des travaux plus consistants à une saison plus propice.
Du 27 au 29 janvier 2012 les véhicules du 11e Rallye National Hivernal des Hautes-Alpes ont sillonné les routes du Champsaur-Valgodemard, du Pays caturige et du Gapençais avec un parc fermé à Gap. Ce rallye fait partie des dernières manifestations sportives motorisées dans le département. Si les sports mécaniques attirent encore de nombreux spectateurs (on se souvient du Gap Motor Show), la tendance semble aux manifestations « vertes » dans un département qui fait de la nature préservée sa marque de fabrique.
Une vague de froid s’est installée dans les Hautes-Alpes. La nuit les températures s’échelonnent de – 10° à -30° C. Le marché gapençais du samedi a donc dû s’adapter. Ce froid fait le bonheur des marchands de couvre-chefs.
Festival de Chaillol : le livre
Livre-témoin, mais aussi histoire d’amour entre un festival et un territoire, élargi au fil de temps, l’ouvrage collectif « Chaillol, Portraits d’un festival » retrace, à travers des portraits, des regards croisés, des instantanés photographiques, un entretien avec le créateur, la naissance, l’épanouissement et l’enracinement d’un véritable phénomène culturel, et social par voie de conséquence.
Ce livre faisait l’objet d’une présentation officielle dans les locaux du Conseil général le lundi 30 janvier 2012, au cours de laquelle, élus, initiateurs et facilitateurs du festival ont évoqué leur cheminement personnel dans cette aventure avant tout humaine devant un public tout acquis à cette démarche.
Le Festival de Chaillol a vu le jour en 1997, à l’initiative de Michaël Dian qui a su fédérer les énergies pour conduire cette véritable institution à sa quinzième édition en août 2011.
Réalisé avec le concours du Centre de l’Oralité Alpine, service du Conseil général, l’ouvrage se lit comme une chronique de la vie locale et cerne la démarche qui a conduit l’Espace culturel de Chaillol à transformer une « entreprise » familiale en proposition artistique de large portée. Sous la direction de Michaël Dian, Julia Montredon et Marc Mallen ont enquêté et collecté les informations, Laëtitia Cuvelier a écrit les portraits et Adrien Perrin a réalisé les photographies.
Outre le Conseil général des Hautes-Alpes, la Préfecture des Hautes-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pays Gapençais ont apporté leur soutien à la réalisation de ce livre anniversaire qui est disponible en librairie (Editions Aedam Musicae en coédition avec le Festival de Chaillol).
Lors des allocutions
Michaël Dian, l'âme originelle de ce festival
Le Siècle de l’Opérette au Quattro
5 février 2012 Gap Le Quattro Durant deux heures, la grande salle gapençaise a accueilli la Compagnie Trabucco qui a revisité les grands succès de 30 célèbres opérettes. Ténors et sopranos, accompagnés de leurs musiciens, ont interprété des extraits d’œuvres de Francis Lopez, Vincent Scotto, Ralph Benatzky, Franz Lehar, Jacques Offenbach… chantées en leur temps par Luis Mariano, Georges Guétary, Marcel Merkes et Paulette Merval…
Le public, aux cheveux souvent argentés, a ainsi pu entendre et fredonner des airs comme Ajaccio, La Canebière, Tout ça n’vaut pas l’amour, Viens poupoule, Princesse Czardas, Je suis un vagabond (Gipsy), Un visa pour l’Amour, Salade de Fruits, Ignace, Naples au baiser de feu, Olé Torero, Le Pays du Sourire, Rose-Marie, C’est l’Amour, L’Amour est un bouquet de violettes, Hommage à Caruso, Heure exquise, La Vie de bohême, Samba brésilienne…
Un Quattro presque rempli
Coiffure : concours des jeunes créateurs
5 février Gap CMCL La quatrième édition du concours des jeunes créateurs organisée par la Fédération nationale de coiffure des Hautes-Alpes (voir précédente édition ici) a permis à une quarantaine de participants, issus de toute la région, d’exprimer leur savoir-faire et leur créativité dans les catégories coiffure événementielle, coiffage tendance femme, coupe homme mode, coupe femme mode et coiffure à thème (total look, comédies musicales, chignon de mariée).
Ce concours est ouvert aux jeunes préparant un CAP, BP ou BM.
Gino Valera, président de la FNC 05, en maître de cérémonie