Mercredi 5 juin 2013 Forum info santé
Ce « Village Santé pour tous ! » installé sur l’Esplanade de la Paix à l’initiative de ADREA mutuelle visait à sensibiliser un large public à des thématiques comme le dépistage du diabète, les conseils nutritionnels, la vision, la condition physique, les réflexes…
Pour cela, des animations et stands permettaient d’attirer de nombreux visiteurs bien que la pluie soit venue un moment jouer les trouble-fête. Etaient partenaires : Le Don du sang, Enfant en Danger, France Alzheimer 05, CODES 05, ADOT 05, Ligue Nationale contre le cancer, ADOC 05, Association des Diabétiques 05, la Prévention Routière, la Mutualité Française PACA, le club Elite 05, les Opticiens Mutualistes et la MATMUT.
Village Santé pour tous !
Les démonstrations sportives...
...ont été contrariées par une météo incertaine
De nombreux stands permettaient de se tester et de s'informer
Simulateur de conduite pour tester ses réflexes
A plusieurs reprises, Julie Jourdan, jeune chanteuse de talent, a attiré le public
Jeudi 6 juin 2013 Conférence sur la réforme des rythmes scolaires
Georges Fotinos était l’invité de l’ ADELHA et de la FCPE dans la salle du Royal pour débattre de la réforme des rythmes et des enjeux de la réorganisation des temps de l’enfant. Devant une soixantaine de personnes, le conférencier a d’entrée de jeu souligné la dégradation progressive du niveau scolaire en France révélée par les enquêtes PISA. Puis il a précisé que la France avait l’année scolaire la plus courte, les vacances parmi les plus longues et le volume horaire le plus important, notamment pour les classes de CP-CE1. Précisant également que notre pays était le seul au monde à fonctionner sur une semaine scolaire de quatre jours.
S’appuyant sur des enquêtes et rapports récents, il a justifié la réforme initiée par le décret du 26 janvier 2013 : En effet, l’Académie de médecine a parlé de fatigue et de surmenage avec des conséquences négatives sur les apprentissages. La Cour des comptes a pointé du doigt les emplois du temps construits par des adultes pour des adultes d’où nécessité d’adapter les emplois du temps. La commission parlementaire des affaires culturelles et éducatives s’est également emparée du sujet. L’Inspection générale de l’éducation nationale a dénoncé l’aberration de la semaine scolaire française.
Puis l’orateur a indiqué que l’aménagement du temps scolaire (ATS) était rarement une finalité pédagogique et éducative, et a retracé l’historique des calendriers scolaires, décrivant quatre périodes distinctes : 1882-1922 période socio-politique, 1922-1961 période socio-économique, 1961-1980 période économique, puis après 1980 une période composite comportant successivement des dimensions psycho-pédagogiques, socio-éducatives, socio-pédagogiques. Cette dernière période s’est ouverte avec l’émergence de la chronobiologie (Montagner, Testu, Vermeil…) faisant ressortir les tensions entre rythme socio-économique et rythme physiologique.
Il a décrit le processus qui a conduit à la réforme actuelle dont il a été un acteur important et a conclu en présentant les trois scénarios qui avaient émergé en précisant que tout projet d’aménagement du temps scolaire ne pourrait résulter que d’un compromis. Selon lui, l’ATS se révèlera comme un des leviers capables de faire évoluer et de façon globale le système éducatif vers plus de réussite et de progrès.
La conférence s’est achevée par un échange avec la salle qui a permis de faire ressortir diverses problématiques, comme la situation des petites collectivités locales, les manques de compétence et de personnel, les difficultés matérielles etc.
Hugues Guillory, délégué général de l’ADELHA, a parlé de coéducation, d’opportunité de s’emparer du sujet.
Le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), Pierre Barrière, présent dans la salle, a été invité à s’exprimer. Il a souligné que cette réforme ne pouvait apporter que du mieux, qu’il n’y avait pas grand risque à essayer, évoquant le concept de constante macabre.
En tout état de cause, moins de 25 % des écoliers changeront de rythme dès la rentrée scolaire 2013. Cela laisse de la place pour approfondir le sujet qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes.
L'orateur invité sur le thème de l'aménagement du temps scolaire
Hugues Guillory, délégué général de l’ADELHA, a parlé de coéducation
Georges Fotinos
Samedi 8 juin 2013 Troc’livres (OCCE 05)
Initié par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole des Hautes-Alpes ( OCCE 05), le Troc’livres consiste au départ à apporter des livres dont on veut se défaire et à les troquer contre de nouveaux livres. Le concept s’est élargi à la distribution de livres ayant connu une « vie antérieure » moyennant une contribution symbolique, cela permettant de donner une seconde vie à des ouvrages qui auraient terminé sous la poussière ou au recyclage.
Cette formule permet aussi de sensibiliser les écoliers à l’échange convivial et à la place du livre dans les relations sociales.
Un vaste choix d'ouvrages
Un public fidèle de familles et de particuliers
Samedi 8 juin 2013 Concert de la Musique des équipages de la Flotte de Toulon
C’est dans un Quattro pas totalement rempli (le billet coûtait quand même vingt euros et la salle est grande) que la Musique des équipages de la Flotte de Toulon a montré toute l’étendue de son répertoire. Invitée par l’orchestre d’harmonie de la Ville de Gap qui fête cette année ses 90 ans, cette formation est l’une des meilleures de France dans sa catégorie.
Elle en a fait la démonstration en interprétant, avec une précision millimétrique, des œuvres extraites de divers répertoires, du post-romantisme à la musique moderne. Ainsi a-t-on pu écouter la Pavane de Gabriel Fauré, que côtoyait la Suite de Candide de Leonard Bernstein, ou le célèbre thème de Rabbi Jacob de Vladimir Cosma, suivi par la Marche Lorraine de Louis Ganne.
La direction a été tour à tour assurée par Marc Sury, Alexandre Kosmicki et Virginie Charlet, respectivement chef de musique des armées de classe exceptionnelle, chef de musique de première classe et tambour-major.
Musique des équipages de la Flotte de Toulon
Vue rapprochée
L'un des trois chefs de l'orchestre durant ce concert
Le concert était ponctué de quelques explications
Face au public qui applaudit
Direction féminine
Une formation de clairons pour l'une des oeuvres du programme
Hommage rendu à l'un des saxophonistes qui achève sa carrière ce soir-là
La vente de CD pour les amateurs éclairés