25 juin 2011 Le Rotary Club de Gap-Charance a organisé une exposition à ciel ouvert «Toiles et talents» tout au long de la rue Carnot. Quelque 120 artistes, dans des styles très divers, se sont prêtés à cette manifestation qui mettait l’art à portée du public. On pouvait notamment admirer les remarquables toiles de Georges Savitzky dit Monon, des travaux d’enfants, des photographies d’Agnès Baudoin, des œuvres de particuliers illustrées musicalement, des sculptures de Bruno Galvin.
Une tombola permettant de gagner diverses œuvres d’art, tirée par une main innocente, a conclu cette manifestation. Les sommes récoltées seront remises à l’association gapençaise « Enfant en Danger », qui œuvre dans le domaine de l’écoute, de l’orientation, de la prévention, de l’accompagnement, en ce qui concerne la maltraitance à enfants.
Matthieu Bouton, musicologue et hautboïste, a illustré en traits sonores
les œuvres de Brigitte Laytou et Andréa Garnier
Giesela, l’une des bénévoles de « Enfant en Danger »,
sur le stand dont l’association bénéficiait au cœur de l’exposition
La main innocente
26 juin 2011 La 14ème fête de la paix a accueilli, au milieu d’animations diverses, de nombreuses associations oeuvrant pour la paix, la solidarité, la tolérance dans le Monde. Dans le cadre très champêtre du Pré de la Danse, à Gap-Charance, stands, débats, repas champsaurin, démonstrations, balade littéraire, ateliers ont animé cette journée chaleureuse et…pacifique.
Les travaux d’extension du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) se poursuivent à un rythme soutenu. Le bâtiment de radiologie devrait être achevé fin 2011 tandis que les autres bâtiments devraient être livrés en 2015. La partie haute, desservie par une nouvelle voie, devrait notamment accueillir l’unité gériatrique actuellement installée à l’Adret, dans les locaux de l’ancien grand séminaire, ainsi que la nouvelle chaufferie à bois et les groupes électrogènes. Plus bas, sur un terrain plus instable nécessitant un ancrage en profondeur, le nouveau plateau technique (notamment la chirurgie) prendra place.
2 juillet 2011 Kausasun (je veux vivre en indien quechua) est en quelque sorte un groupe de légende. L’association gapençaise éponyme œuvre depuis de nombreuses années à faire connaître la réalité des peuples des pays andins à travers leurs diverses formes d’expressions culturelles. Si les musiciens se sont succédé dans cette formation aux apparitions devenues plus rares, un noyau originel continue à faire vivre intensément cette musique qui vous transporte sur les plus hautes cimes. Un sacré moment de dépaysement et d’apaisement. Ne les manquez sous aucun prétexte s’ils passent près de chez vous…
2 et 3 juillet 2011 Le 4ème régiment de chasseurs a organisé ses désormais traditionnelles Portes ouvertes. Expositions, démonstrations, baptêmes en hélicoptère, bourse aux antiquités militaires et animations diverses ont rythmé ce week-end de rencontre d’une unité militaire et de la population de la ville qui l’accueille sur son territoire.
Gap accueille pour la 21ème fois le 98ème Tour de France cycliste les 19 et 20 juillet 2011. Depuis plusieurs semaines, quelque 110 agents municipaux issus de 17 services consacrent une partie de leur mission à préparer l’événement. Parallèlement, des travaux de réfection de chaussée ont eu lieu afin d’offrir un bitume lisse aux coureurs et le stationnement sera bien sûr exclu le long des voies empruntées par la course.