Quelques événements qui jalonnent la vie de la cité: le prochain passage du Tour de France 2013 à Gap, la fête du cinquantenaire d'une école gapençaise, Mado fait son show, Toiles et Talents, Ricochet-danse, Fête du cinéma, Exposition Picasso intime et Bruno Lucchi...
En 2013 Gap accueille le Tour de France et en 2014 le Rallye de Monte-Carlo
L'arrivée et le départ du Tour de France 2013, épreuve populaire, les 16 et 18 juillet...
...ne manquera pas d'attirer une foule nombreuse...
...et de générer de multiples contraintes pour la population locale
Mardi 25 juin 2013
L'école de Puymaure à Gap a fêté le cinquantenaire de son inauguration.
C'est à la rentrée scolaire de 1963 que l'école a accueilli des élèves pour la première fois.
Les terrains nécessaires avaient été achetés en 1957: propriété Martin-Richard (2935 m2 pour 4 402 500 francs) et propriété Warenguen (1312 m2 pour 1 968 000 francs), par la Ville, pour un total de 4247 m2. Les travaux ont commencé en 1958 et ont coûté la somme de 130 millions de francs (soit environ 2 millions d'euros actualisés).
La fête annuelle de l'école a revêtu un éclat particulier à cette occasion.
Vendredi 28 juin 2013
Mado a pris racine au Quattro. L'artiste Noëlle Perna, Mado la Niçoise sur scène, est revenue à Gap interpréter le Phèdre de Racine, à sa manière. Et autres facéties...
Photo AB
Photo AB
Photo AB
Samedi 29 juin 2013
Toiles et Talents, manifestation organisée par le Rotary Gap Charance depuis plusieurs années pour soutenir une noble cause, s'est installée pour la première fois sur la place de la République rénovée, et sur le square Henri Dunant. Cette année, c'est l'association Handisport 05 qui a bénéficié de l'opération, association dont l'objectif est de rendre le sport accessible à des personnes porteuses d'un handicap, moteur et/ou sensoriel.
En tout 100 exposants, dans les domaines suivants: peintures, sculptures, photos, artisanat...
Sur la place de la République
François Javourez, actuel président du Rotary Gap Charance, en compagnie de Michelle Chabrier, qui vient de faire valoir ses droits à de nouveaux horizons, après sa carrière achevée à la Direction de la Culture de la ville.
Parmi les stands
De la diversité
Agnès Braisaz présentait son dernier ouvrage, Enfants de la Répu, l'histoire de la place sur laquelle elle se trouvait. Disponible auprès de l'auteur et à la librairie Davagnier.
Coup de coeur pour le joli coup de crayon d'Aurélien Thivolle...
...que l'on peut retrouver ici
Sur le square Henri Dunant...
...d'originales créations en bois
30 juin au 3 juillet 2013
Fête du cinéma
L'association des spectateurs du Club et du Centre a profité de la Fête du cinéma pour tenir son assemblée générale. Créée pour défendre l'avenir de ces deux salles, l'association, présidée par Lisbeth Blanc, compte 500 adhérents, et maintenant que l'avenir des deux cinémas est assuré, entend bien préserver le statut " Art et Essai" du cinéma le Club.
En attendant, la fête du cinéma a rassemblé 120 convives autour d'un colombo antillais, préparé par Chantal Bruneau, sous le préau de l'école Pasteur située en face du cinéma Le Club. Avec, pour ne rien gâter, des places de cinéma à 3,50 euros pendant quatre jours.
Samedi 29 juin 2013
Ricochet-Danse a fait d'une pierre deux coups en présentant un spectacle des enfants et ados le vendredi 28 juin (Si Ricochet m'était contée) et un spectacle des adolescents et adultes le samedi 29 (C'est pas la fin du monde!) sur la scène du Théâtre de la passerelle.
Le public était au rendez-vous pour ces spectacles alliant l'esthétique à des styles très divers: jazz, coutry, rock, musique de bal...
Photo AB
Photo AB
Du 2 juillet au 31 août 2013
Exposition Picasso intime à La Grange (La Placette)
Tout autour des statues de Bruno Lucchi, une exposition de photographies nous dévoile un Picasso vu au travers des yeux de Mireille, petite fille de cinq ans, dans l'atelier du grand peintre à Vallauris en 1951.
Andrei Iperti, président de l'association des amis du peintre à Vallauris, décrit au cours du vernissage, la vie "intime" de Pablo Picasso scénarisée à l'occasion de cette exposition par une trentaine de photographies en noir et blanc prises entre 1950 et 1960.
L'exposition est visible du mardi au samedi, de 9h à 12h00 et de 15h à 19h00 (entrée gratuite).
Pour ne pas déflorer l'exposition et préserver les droits d'auteur, nous avons flouté ces photographies
Les statues androgynes de Bruno Lucchi magnifient et complètent l'exposition
Un regard en forme de clin d'oeil et d'hommage
Quand l'oeuvre rencontre l'oeuvre
Au coeur de l'exposition, regards attentifs