Le Carnaval des Alpes à Gap s’est décliné en plusieurs versions et sur deux mercredis. Première édition le 13 février à l’Alp’arena, le stade de glace gapençais, deuxième édition le 20 février à travers la ville. Le thème cette année était axé sur les «Mondes Fantastiques», aussi pouvait-on s’attendre à rencontrer dans les différents cortèges des créatures extraterrestres et autres êtres bizarres. Disons que l’on y retrouvait aussi le lot habituel de princesses, zorros et super-héros.
Le matin les plus petits ont ouvert la voie, l’après-midi les plus grands ont enchaîné, entraînés par le rythme endiablé des percussions et autres formations musicales. Deux cortèges distincts ont sillonné la ville, au départ de la place Saint-Arnoux, l’un remontant la rue Carnot, l’autre rejoignant la place Jean-Marcellin, tous deux revenant au point de départ, par la rue Colonel Roux pour le premier et par la rue Jean Eymar pour le deuxième.
Là, le sort de Caramentran était déjà scellé et son procès n’a pas traîné. Condamné à être brûlé vif en place publique, il s’est consumé sur le bûcher, ô temps cruels, sous les vivats de la foule. Dès lors le printemps pouvait pointer le bout de son nez même si l’on sait, dans les Alpes plus qu’ailleurs, qu’en février l’hiver peut toujours renaître de ses cendres puisque même en avril, l’on dit : En avril ne te découvre pas d’un fil…
Retour en images sur les défilés de l’après-midi du 20 février :
Défilé 1
La place Frédéric Euzières se refait une beauté
En divers points de la ville, le Cirque de la Lune animait la manifestation
Une foule dense
Défilé 2
Pendant ce temps dans le ciel
Animation square Henri Dunant (Cirque de la Lune)
Place de la République
Retour place Saint-Arnoux
Dans quelques instants Caramentran sera moins fier
Chat alors!
Ciel, un cheval volant!
Caramentran, tel Janus...
...un dieu romain à deux visages
Drôle de coiffe...
Même Barbie® a fait le déplacement
Allumer le feu, comme dit la chanson...
...mais avec un cracheur de feu
Luciano Chong Mook dit Noma, professeur du Cirque de la Lune...
Triste fin mais une certaine chaleur malgré tout
Vol de princesse(s): vue imprenable
Ambiance finale
De valeureux carnavaliers
Hymne final
Voir l'édition 2012