18 juin 2011 Il est des centenaires qui se portent à merveille. L’école de Lardier et Valença, située à environ 25 km de Gap, en fait partie. Petit détour, certes, par rapport à notre finalité gapençaise, mais finalement, un certain nombre d’habitants de cette dynamique commune travaillent à Gap...
Ayant connu des fortunes diverses, l’école est maintenant confortée par la création d’un regroupement pédagogique intercommunal permettant l’ouverture d’une deuxième classe.
Le ruban inaugural a été coupé par une autre centenaire, Madame Hélène Davin née Matheron, 106 ans précisément, qui a fréquenté l’école vers 1915, assistée de Lou, la plus jeune élève de l’école. L’esprit très vif encore, notre vénérable dame a évoqué quelques souvenirs, entourée des autorités locales, avant de visiter l’exposition consacrée à l’école, très bien documentée, ayant nécessité un long travail bénévole auquel il convient de rendre hommage.
Ce n’était que le début des festivités. Après les traditionnels discours et verre de l’amitié, très arrosés… par les cieux, un repas commun a réuni habitants, anciens enseignants et élèves, invités.
Puis la fête s’est poursuivie tout le week-end avec le samedi soir une représentation théâtrale retraçant la petite et la grande histoire de l’école, pièce mise en scène par les enfants du village et qui fut très appréciée.
Feu d’artifice, bal, concours de billes et de boules, fête foraine complétaient ce moment festif, digne hommage à une école construite dans les premières années du XXème siècle pour lequel, le comité des fêtes et l’association La Marelle s’étaient dépensés sans compter.
Couper de ruban par Hélène Davin, 106 ans
Présentation de l’exposition aux autorités, par son créateur
Hélène Davin interwievée par le maire de Lardier, Rémi Costurier
Pendant les discours officiels
Les vicissitudes, au fil des ans
Un centenaire très arrosé…
Repas commun
Joseph, multi-choriste, a poussé la chansonnette
Sur le chemin du retour à Gap, depuis Lardier, le célèbre synclinal perché du Pic de Crigne
FIN