24-26 mai 2013 Gap a accueilli pendant trois jours les championnats de France open de gymnastique aérobic, dans l’enceinte de l’Alp’arena, mise à disposition par la Ville. Gap, ville sportive, ce n’est plus à démontrer : classée parmi les villes les plus sportives de France, elle est le site régulier de nombreuses étapes de championnat, de France ou de région, comme la natation, la gymnastique, le twirling-bâton, les échecs, le hockey sur glace, la course de montagne, le vélo, le rallye automobile…
C’est la Gymnastique sportive de Gap qui était le club organisateur, présidé par Michel Houssin, et dirigé sur le plan sportif par Virginie Cervantès. Lesquels attendent des retombées en termes de licenciés pour ce club qui accueille déjà 470 gymnastes. Les 150 bénévoles mobilisés n'étaient pas de trop pour accueillir environ 700 compétiteurs, sans compter huit délégations étrangères : Grèce, Italie, Hongrie, Autriche, Ukraine, Congo, Afrique du Sud, Chine.
La gymnastique aérobic regroupe environ 4500 pratiquants au sein de la Fédération Française de Gymnastique. Le championnat organisé à Gap a nécessité un budget de l'ordre de 250 000 euros mais les retombées économiques sont conséquentes en termes d’hébergement et de restauration pendant les trois jours de compétition.
Nous vous proposons un petit retour en images de cet événement, largement médiatisé par ailleurs.
L'affiche
Et si vous êtes tenté(e)s par cette discipline exigeante mais complète: