Samedi 30 novembre 2013 L’ Orchestre d’harmonie de la Ville de Gap a célébré avec faste son 90ème anniversaire dans un Quattro plein à craquer. Outre son public traditionnel, la formation musicale avait convié bon nombre de ses anciens membres, lesquels ont répondu largement à l’appel.
Une exposition retraçant l’histoire de l’orchestre, regroupant affiches, documents d’époque, coupures de presse, photos, récompenses et trophées divers, agrémentait le hall du Quattro. On pouvait aussi trouver des tee-shirts commémoratifs et le disque 33 tours enregistré à l’occasion du 50ème anniversaire.
Le concert a permis de mettre en valeur le répertoire varié et la technicité toujours plus grande des 74 musiciens, dirigés par Bruno Espitallier. De la comédie musicale au jazz, en passant par un hommage à Edith Piaf et un clin d’œil à Yves Montand, de la musique de cartoon à la musique française, un vrai moment de plaisir.
Gap a de longue date possédé une formation instrumentale : L’Orphéon en 1865, La Lyre gapençaise en 1889, La fanfare municipale en 1893, La Musique des sapeurs-pompiers en 1904, L’Harmonie municipale en 1923 et L’Orchestre d’harmonie de la ville de Gap en 1999.
Retour en images:
90 ans, comme cela passe vite
Un Quattro bondé
PETIT TOUR DES PUPITRES
La formation
Direction inspirée sous la baguette de Bruno Espitallier
DEPUIS LES COULISSES
Applaudissements
Deux présentateurs: ici la musicienne se glisse dans le rôle de l'orchestre (personnifié) pour évoquer à la première personne des moments d'histoire de la formation musicale.
Clin d'oeil à Yves Montand et sa chanson La bicyclette
Hommage à Edith Piaf, disparue il y a 50 ans, à Grasse un 10 octobre
Thierry Bigot, actuel président, adresse de nombreux remerciements
Lorsqu'il demande aux anciens musiciens de l'orchestre de se lever...
...une bonne partie de la salle obtempère
Quelques illustres "anciens" descendent rejoindre la scène pour se mêler aux musiciens en fin de concert
Allusion à Nino Rota pour The clowns
Standing ovation comme on dit: ovation debout...
Les "anciens" mais alertes musiciens
Parmi les spectateurs, un "ancien" devenu trompettiste virtuose puis chef d'orchestre, André Bernard, en compagnie ici du maire de Gap Roger Didier (à gauche)
Exposition avec de nombreux trophées obtenus au fil des ans
Des affichages témoins
Trophées
Classeurs chronologiques, un sacré travail
L'après concert est nettement plus détendu