Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 19:59

Jeudi 29 novembre 2012 Gap Le Royal Le maire de Gap, Roger Didier, entouré de conseillers municipaux, des responsables de la sécurité de la police nationale et de la police municipale, a convié les responsables d’associations de lotissement pour leur présenter le dispositif « Voisins vigilants », dans le cadre d’une rencontre annuelle visant, plus largement, à faire remonter les problématiques micro-locales (sécurité, stationnement, aménagements, nuisances…).

 

Concrètement il s’agit de sensibiliser la population à une vigilance collective pour prévenir, autant que faire se peut, les cambriolages, démarchages abusifs, abus de faiblesse sur personnes vulnérables…

Pour cela, des référents volontaires et bénévoles sont chargés de centraliser des informations relatives à des faits anormaux dans leur quartier et de jouer un rôle de signalement auprès des autorités chargées de la sécurité.

 

Dans un premier temps, la Ville de Gap va tester la formule avant d’envisager une potentielle généralisation. Il convient en effet de mesurer les effets de cette expérimentation, de mettre en place une formation pour les référents et d’analyser sur un plan éthique le fonctionnement de ce dispositif.

 

 

Présentation du dispositif "Voisins vigilants" par le maire de Gap

P1330910.JPG

 

 

 

 

 

L'imprimé de présentation

P1330913.JPG

 

 

 

 

 

En pratique...

P1330914.JPG

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires