La délégation des Hautes-Alpes de l’Association des Paralysés de France ( APF 05) a organisé, du 18 au 25 mai 2014, la première édition haut-alpine de la Fête du Sourire. Destinée à changer le regard sur le handicap et à favoriser la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette manifestation a débuté le dimanche 18 mai par un match de football (championnat PHB entre Gap Foot 05 et L’Avance) au profit de l’association, suivie du vernissage d’une exposition : D’un regard, l’autre… le lundi 19 mai à l’Hôtel du Département.
Crédits photos: APF 05
Puis vente de petites tomates et de fleurs sur les marchés de Gap, Embrun, Tallard, Veynes en semaine et, clou de la fête, une journée de clôture le samedi 24 mai, place de la République à Gap, avec des animations, flash mob de danse, discours, lâcher de ballons, concerts des Roger’s (variété française revisitée) et de Manjap (reggae).
Le dimanche 25 mai, un représentant jeune APF PACA, Marc Chabrand, a participé à la Course des Héros à Marseille.
Dans les discours des organisateurs, le report de l’application de l’ accessibilité prévue par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a été vivement regretté.
Quelques images de la fête de clôture du 24 mai :
Acteurs et citoyens, Isabelle, Jean-Claude et tous les autres...
Durant les discours officiels et...décontractés
Les Roger's s'investissent beaucoup auprès de l'APF 05 (mais pas que)
Les Manjap
Avec Jean-Claude AMOROSO
De nombreux autres événements se préparent...