31 mai-2 juin 2013 La troisième fête du vélo de Mobil’idées s’est ouverte par une « Vélorution », parade dans la ville de machines à rouler à une, deux, trois ou quatre roues.
Puis la manifestation s’est poursuivie, trois jours durant, en bordure du parc de la Pépinière, dans le théâtre de verdure. C’est en 2007 que l’association Mobil’idées a été créée pour à la fois fédérer les initiatives et mener une réflexion sur les modes de déplacements doux. L’idée a fait son chemin, la ville a mené une campagne d’extension des pistes cyclables, et plus largement sur les modes alternatifs de déplacement dans le cadre de son Agenda 21 : covoiturage, parkings relais, navettes urbaines, subventionnement (toujours en cours) pour l’achat d’un vélo électrique…
Animations, conférences, ateliers ont rythmé ce festival du vélo, orchestrés par les bénévoles de l’association et son nouvel animateur permanent, Romain Chabanel, récemment revenu de Montréal où il a pu se constituer une expérience professionnelle. Dans son local de la rue Roumanille (entre place de la République et Boulevard Charles de Gaulle), chacun peut venir pour des conseils, une réparation, un apprentissage et…pour s’investir.
Le théâtre de verdure qui a accueilli la fête du vélo
Vive la...vélorution!
Photo A.B.
En avant, toute!
Photo A.B.
A la conquête de la ville
Photo A.B.
L'affiche
Document Mobil'idées
Tout ce qui roule...
...est admis
Un concept original, non polluant, et attractif...
Un vrai moment d'amusement
Comme le panneau l'indique: venu de la Drôme, l'atelier Windoeck recycle les pièces de vélo et les érige en oeuvres d'art
Mobil'idées sur une caravane mobile...
Le manège à pédales de Guillaume Jallet, recyclage d'un ancien tourniquet de parc à jeux.
Délicieusement rétro et donc tendance. Bras et jambes sont mis à contribution mais rien n'arrête un sportif musicien...
Ancêtre et descendance
Transmission directe et roue arrière symbolique