Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 20:06

2 et 3 mars 2012 Le Côlon Tour s’est invité à Gap pendant deux jours. Dispositif interactif associant sensibilisation du public, animations théâtrales et musicales, structure gonflable de démonstration et d’exposition, cette animation vise à inciter la population âgée de 50 à 74 ans à pratiquer un  test de dépistage du  cancer du côlon :

« Le plus souvent, dépisté à temps, le cancer colorectal n’est pas méchant ! », tel est le slogan créé pour faire passer le message auprès du grand public, dans le cadre notamment de Mars Bleu, mois du dépistage du cancer du côlon, ce qui n’est pas sans rappeler un certain « Octobre Rose», mois du dépistage du cancer du sein.

 P1230690-copie-1.JPG

Mise en œuvre par l’ ADOC 05 (Association pour le Dépistage Organisé du Cancer), accompagnée pour l’occasion par le  CODES 05 (Comité Départemental d’Education pour la Santé) et La Ligue contre le cancer avec, d’une part, l’appui de la  Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive), de la  SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive), et soutenue, d’autre part, par le  programme Alcotra , le  FEDER, l’ ARS, la  région PACA, le  conseil général des Hautes-Alpes, l’ Assurance Maladie des Hautes-Alpes et la  Ville de Gap, cette manifestation itinérante (44 villes-étapes) participe à faire sauter les barrières psychologiques et morales qui conduisent, par crainte du résultat souvent, à ne pas se faire dépister.

 

Or  ce cancer, assez facile à contrôler à son stade précoce (90% de chances de guérison), s’avère redoutable à un stade avancé. Attendre, c’est risquer une prise en charge très lourde. Le test  Hemoccult II, envoyé par périodes à la population ciblée ou à demander à son médecin traitant, est d’une mise en œuvre aisée et permet d’exclure avec une bonne fiabilité un risque potentiel. En effet, les  polypes précurseurs d’un possible cancer génèrent des saignements qui sont mis en évidence par le test dans les selles. Si le test est positif, d’autres examens doivent alors être pratiqués. A renouveler tous les deux ans. N’attendez plus, faites-vous dépister !

 

 

 

 

Avis à la population...

P1230703.JPG

 

 

 

 

 

 

Les souriantes et souriant représentant(es) de l'ADOC 05 et du CODES 05

P1230696.JPG

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur du côlon géant

P1230691.JPG

 

 

 

 

 

 

 

"Les Roger's" était l'un des groupes qui animait la manifestation

P1230689.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes comédiens de Impulse ont battu le pavé...

P1230699.JPG

 

 

 

 

 

 

...reliant les deux stands de l'ADOC 05 entre place Jean Marcellin et Esplanade de la Paix en scénarisant la nécessité du dépistage du cancer, belle école de la rue...

P1230700.JPG

 

 

 

 

 

 

Place Jean Marcellin où se trouvaient deux éminentes représentantes de l'ADOC 05...

P1230702.JPG

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires