programmation du 25 au 28 juillet 2011
LES LUNDIS DE LA PROVIDENCE
25 juillet 2011 Ce concert était animé par l’ensemble des professeurs (une première dixit Claude Delangle, directeur artistique) et des étudiants de L’ Université Européenne de Saxophone.
Ouvert par un subtil Concerto pour deux pianos et orchestre (transcription pour ensemble de 16 saxophones) de Francis Poulenc, ce moment musical s’est achevé par une magistrale interprétation de l’œuvre de Georges Gershwin, Rapsody in blue.
Entre temps, des extraits du ballet Petrouchka d’Igor Stravinski, de la Première Symphonie de Dimitri Chostakowitch (scherzo) et deux épigrammes antiques de Claude Debussy, avaient donné aux 700 spectateurs un panorama des qualités artistiques des concertistes et des possibilités acoustiques de leurs instruments.
Fumie Ito et Cyrille Lehn au piano
L'ensemble des concertistes
Avant le concert, il faut accorder les pianos
Après le concert, il faut déménager les pianos pour les ramener au loueur. Le Klavier-Roller a révolutionné cette tâche, très fastidieuse et physique.
LES MARDIS DE L’ORGUE (19ème saison)
26 juillet 2011 Georges Guillard est ce qu’il est permis d’appeler une « pointure » de l’orgue. Titulaire durant trente-huit ans de l’orgue remarquable de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris, il a été producteur délégué à Radio-France, fondateur du Département de musique ancienne au CNR de Paris. Il est docteur en musicologie et a enseigné comme professeur agrégé à la Sorbonne.
Concertiste international, il a, parmi de nombreuses initiatives, enregistré l’intégrale des œuvres vocales et instrumentales de Jehan Alain, ce qui lui a valu un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique.
Au cours de ce récital, diffusé sur grand écran et présenté par Jean-Marie Terrasse, Georges Guillard a interprété des œuvres de Bach, Alain et Liszt.
Georges Guillard
Vue sur la nef centrale
Le buffet d’orgue, à 11 mètres du sol, impose une montée de 57 marches
La libre participation contribue au financement des concerts
Il pourrait être intéressant d’ouvrir cette manifestation à un jeune public, même si l’instrument peut impressionner. Par exemple, le premier quart d’heure pourrait être celui des enfants, avec un répertoire adapté, extraits courts d’œuvres transcrites du répertoire familier, improvisations etc. avec un organiste local, par exemple.
Un petit groupe d’enfants pourrait être admis sur le buffet d’orgue encadré par quelques parents (voir les conditions de sécurité) afin d'apercevoir l’organiste à l’œuvre. Une petite fiche pédagogique basée sur le dessin pourrait être associée à ce moment.
On pourrait également inclure la manifestation dans le document Les Mystères de Gap (Quelle manifestation se déroule le mardi en été…) de l’Office de tourisme, rechercher un partenariat avec le conservatoire et des associations comme Impulse, pour créer des associations instrumentales inédites (guitare électrique…), créer un profil sur les réseaux sociaux, augmenter les interactions avec les auditeurs (thème d’improvisation etc.). L’idée étant d’amener un nouveau public (vacanciers, jeunes adultes…) sur une manifestation perçue comme très classique.
L’ESTIVAD ’ 2ème édition Gap Le Quattro 27-28 juillet 2011
Voir ici