LES LUNDIS DE LA PROVIDENCE
8 août 2011 L’ensemble Musica Antiqua Provence a proposé un concert structuré autour de la musique italienne du 16ème au 18ème siècle. Magnifiquement mise en résonnance par violons, violoncelle, clavecin, harpe, percussions et flûte à bec, sous la direction musicale de Christian Mendoze, les suites de danses, Follias, sonates, de Farina, Mainerio, Zanetti, Vivaldi, Farinelli ont malheureusement souffert d’une météo fraîche et venteuse qui a conduit quelques dizaines des 600 auditeurs présents à quitter le concert, en raison du froid (relatif) et du manque d’audibilité (réel) au-delà du dixième rang.
La rotation libre de la grue du chantier de l'hôpital, due au vent, produisait des grincements désagréables
LES MARDIS DE L’ORGUE (19ème saison)
9 août 2011 L’organiste Edouard Delale est un musicien virtuose, formé notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève de Jean-François Zygel. Récompensé par plusieurs prix et médailles, il se produit dans différents festivals et est également l’auteur de plusieurs musiques de ciné-concert ainsi que d’un recueil de variations pour piano sur le thème de « Happy birthday ».
Au cours de ce récital, très agréable, il a interprété, outre la célèbre Toccata & Fugue en ré mineur de JS Bach, des œuvres de Bach, Mendelssohn-Bartholdi, Liszt, Alain et Reger.
Les parents de l'organiste ont été mis à contribution pour tourner les pages des partitions et activer les registres. A droite, Xavier filme l'instrumentiste pour la retransmission en direct sur grand écran.
Démontage du grand écran
LES JEUDIS DU KIOSQUE
11 août 2011 Le groupe Vis à Vies, Teofilo Chantre, étaient véritablement habités ce jeudi sous les frondaisons du parc de la Pépinière. Réinterprétant la sodade, musique évoquant la nostalgie du pays natal popularisée par la chanteuse Cesaria Evora, Teofilo Chantre donnait la réplique à Vis à Vies dont les textes humanistes servis par une présence et une chaleur remarquables conjuguaient son acoustique des instruments traditionnels et son électronique du « Sapato », création originale d’un des artistes.
L'émotion était perceptible dans la voix de Jean-Louis Dangauthier, directeur culturel
de la Ville de Gap, qui présentait là sa dernière programmation d'été
Vis à Vies
Teofilo Chantre
Le sapato
voir aussi ici