Inaugurée le 8 juin dernier, l’exposition en plein air au cœur de la ville de sculptures de l’artiste Bruno Lucchi a déjà fait beaucoup parler. Durant tout l’été, celui-ci offre aux regards des passants, en dix lieux différents, un aperçu de son talent, œuvres de bronze et d’acier principalement. Mais depuis le 2 juillet, une exposition plus intimiste, à La Grange, sur La Placette, permet d’appréhender encore davantage les différentes facettes de son art, au milieu des photos consacrées à « Picasso Intime », le regard de la petite Mireille sur le grand maître, en 1951, dans l’atelier et la maison de Vallauris. A voir jusqu’au 31 août 2013.
Bruno Lucchi est né en 1951, en Italie, année où la petite Mireille trottinait dans l’atelier de Picasso, il y a des coïncidences…
Il vit et travaille toujours dans la ville qui l’a vu naître, Levico Terme. Formé à l’Institut d’Art de Trento et à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Urbino, il s’est forgé une réputation qui dépasse les frontières, participant depuis 1991 à plus de 450 expositions prestigieuses, publiques ou privées, dont plus de 150 consacrées à ses seules œuvres.
Sculpteur et céramiste, Bruno Lucchi est passé au fil du temps de l’abstraction à la figuration, contrairement à la tendance artistique contemporaine, et du fragment au tout. Ses créatures androgynes témoignent de cette évolution. Intemporelles, elles relient un passé mystérieux à un futur utopique.
Les œuvres, mises à disposition de la ville gracieusement par l’artiste, sont visibles jusqu’à mi-octobre. Un document a été édité pour accompagner ce cheminement culturel à travers la ville, disponible à la mairie, dans la salle de La Grange et à la Maison du tourisme.
Suivez les marquages...
...et le plan...
...le document élaboré par la direction de la Culture en main
Place Jean Marcellin
2007 Oracles (terre cuite et acier corten)
Place aux Herbes
2007 Menhir et sphéroïde (acier corten)
Rue Carnot
2002 Femme rêveuse (bronze)
2002 Femme contemplative (bronze)
Peut-être cherche-t-elle du regard...
...cette libellule posée sur sa tête
Place de la République
2001 Fierrezza (bronze)
La Placette
2012 Perle "Intimita" (bronze)
Place du Révelly
2010 Stèle de la mémoire (terre cuite et fer)
Esplanade de la Paix
1997 Equilibre sur un mur (bronze et corten)
Au cours de l'inauguration, le maire de Gap (en chemise), entouré de nombreux conseillers municipaux et personnels de la direction de la Culture
Bruno Lucchi, auteur des oeuvres, donne des explications
Place Alsace Lorraine
Une "Perla" qui a suscité de nombreux commentaires
La Liseuse, de Cyril de la Patelière (2009), n'est plus seule
Au Y des rues de France et Pérolière
Bruno Lucchi pose à côté de Perle "Appagamento" (2012 bronze)
Chapelle des Pénitents
1995 Androgyne (résine)