Samedi 10 novembre 2012 Gap le Quattro Concert de Sainte-Cécile L’ orchestre d’harmonie de la ville de Gap, selon une tradition bien établie, a donné son grand concert annuel placé rituellement sous la protection de Sainte-Cécile. Musique classique, de film, de jazz, de danse ou de fête, tel était le menu de ce moment musical apprécié de la population locale ou non qui a rempli presque totalement le Quattro.
Musique pour les feux d’artifice royaux (Haendel), America extrait de West Side Story (Bernstein), oeuvres de Nino Rota, Moulin Rouge de Georges Auric, Le Roi du Swing (Benny Goodman), telles étaient quelques unes des œuvres présentées, arrangées pour orchestre d’harmonie.
Une volonté pédagogique se traduisait par la présentation de chaque œuvre par deux musiciens de l’orchestre, tandis qu’un jeune soliste, intégré au conservatoire régional de Lyon mais formé à celui de Gap, enchantait les spectateurs dans la Csárdás de Vittorio Monti.
Comme il est de tradition, un premier rappel a permis d’entendre l’Air du toréador du Carmen de Bizet, puis un second, Vino Griego, une musique festive des bandas et peñas.
Ce concert est l’annonciateur d’une saison musicale très riche pour l’orchestre d’harmonie qui fêtera en 2013 ses 90 ans d’existence par un concert spectacle le dimanche 20 janvier, en compagnie du Groupe folklorique du Pays Gavot qui fêtera lui ses 40 ans. Dans cette perspective, l’association orchestre d’harmonie lance un appel à toutes les personnes qui ont fréquenté le conservatoire et l’orchestre au cours des dernières décennies, afin de rassembler documents, témoignages et images.
Suivra une participation au concert de l’Office municipal de la Culture le dimanche 17 février, les journées musicales des 8 et 9 juin avec la musique des équipages de Toulon et l’orchestre gapençais, la Fête de la musique et…le concert de Sainte-Cécile le samedi 30 novembre 2013. Sans oublier, bien sûr, les nombreuses participations, sous forme réduite ou non, à des cérémonies officielles, aux fêtes gapençaises…
Quelques images :
Ouverture du concert avec vidéoprojection
Variations colorées
Ambiance cabaret
Thierry Bigot, président de l'orchestre, adresse de nombreux remerciements
Nicolas Allard, jeune et talentueux soliste dans la Csárdás de Vittorio Monti
Vigoureusement applaudi
Ambiance jazz
Ambiance irlandaise avec Irish Tales de P. Green
Irlande
Salut final
Au deuxième rappel, Vino Griego, les trompettes et clarinettes...
...répondent aux trombones et saxophones, où l'inverse...
Bruno Espitallier, dynamique chef d'orchestre