Lundi 15 décembre 2014 Gap Elle était attendue cette nouvelle salle d’escalade, dans une ville alpine qui compte de nombreux pratiquants. Certes il existait quelques installations, notamment dans les gymnases de la ville, mais loin de pouvoir répondre à la demande et de satisfaire aux critères permettant d’organiser des compétitions.
« Tout vient à point à qui sait attendre » a indiqué le maire, Roger Didier, avant de demander d’observer une minute de silence en mémoire de Michel Aubert, président disparu du Club Alpin gapençais avec lequel il avait entamé les premières réflexions sur ce projet. Rappelant la culture sportive de ce territoire, avec des champions comme Sylvain Millet et Stéphanie Bodet, il a précisé que Sylvain Millet (ASPTT) et Rolland Marie (CAF) avaient été étroitement associés à la conception de cette salle, en raison de leurs compétences techniques.
Au cours de quelques mois de travaux, la salle a été complètement isolée, l’été dernier, et son sol abaissé de 80 cm afin d’obtenir une hauteur de onze mètres. Ajoutons des vestiaires, une mezzanine qui accueillera ultérieurement une structure de blocs (pan d'escalade).
Quelques chiffres relatifs à cette structure artificielle d’escalade (SAE): 36 mètres de linéaire au sol, point le plus haut à 11 mètres, dévers le plus important atteignant 6 mètres, 28 relais, 3500 prises, plus de 90 voies à terme, 435 m2 de surface à grimper. L’espace à venir, côté mezzanine, mesure 4.50 m de haut, 9.50 m de large et représentera 45 m2 de surface grimpable.
Le mur est homologué pour accueillir des compétitions régionales. La salle d’escalade est la propriété de la ville de Gap mais sera cogérée par l’ASPTT escalade et le CAF (Club Alpin Français) de Gap, à travers une association, Le Duo des Cimes, présidée par Sylvain Millet. Elle sera ouverte aux licenciés comme aux non licenciés avec des créneaux spécifiques pour les premiers.
Les entreprises qui ont participé à la réalisation de la salle : Peller (gros œuvre et charpente métallique), Chaix (étanchéité), Isolance (flocage, isolation), PNR (cloisons, doublage), Charles menuiseries (menuiseries, bois), Fabris (carrelage), Scara et Compagnie (électricité), Gapençaise de chauffage (plomberie), Arc en Ciel (peinture) et Grimpomania (mur d’escalade).
Coût des travaux : 508 000 euros TTC dont 50 000 euros d’aide de la région PACA, autres aides attendues du conseil général des Hautes-Alpes et de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.
Duo des Cimes
Salle d’escalade
18ter route de la Justice
05000 GAP
L'un des deux vestiaires, qui intègre aussi des sanitaires
Le futur pan (mur de blocs) permettant une grimpe sans équipement
Joli surplomb de six mètres
L'inauguration
Lorsque le maire s'essaie à l'escalade
Discours...
...du maire de Gap, Roger Didier
...entouré de Rolland Marie, Sylvain Millet, Bernard Jaussaud, Mme Aubert
...du vice-président de la région PACA, Bernard Jaussaud
...du président de l'association Le Duo des Cimes, Sylvain Millet
Couper du ruban inaugural
En vidéo...
Démonstration à la suite du couper de ruban
En vidéo...
Rolland Marie, guide de haute-montagne, et Sylvain Millet, champion d'escalade
Et les pratiquants s'élancèrent...
Infos pratiques: