Vendredi 30 août 2013 Après la place de la République en 2012, la place Gavotte a fait l’objet d’une rénovation complète. Quatre mois et 200 000 euros plus tard, la place présente un nouvel aspect et s’inscrit dans une suite de travaux d’embellissement du centre-ville de Gap.
Jean-Pierre Reybaud, l’une des mémoires vivantes de la ville, a rappelé, dans un bref exposé, l’histoire de cette place : elle fut créée en 1973, à la suite de la démolition d’un ilôt d’habitations. Le nom de cette place fait référence aux Gavots, appellation locale des gens de la montagne (les gens d’en haut), que l’on retrouve dans le terme pyrénéen « Gave » qui désigne les ruisseaux venant d’en haut. Le nom a été donné à une danse, la Gavotte, et un groupe folklorique local se dénomme groupe folklorique du Pays Gavot. Une biscotterie locale a porté ce nom des années 1950 à 70.
La place, traitée dans un style provençal, dans la continuité de la place de la République, réutilise pour ses éléments décoratifs, une partie des pavés de la rue Carnot, stockés par la ville après leur extraction pour cause de malfaçons : Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau, disait le philosophe grec Anaxagore ( repris plus tard par Antoine Lavoisier (1743-1794) : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme)…
Une fontaine sèche à jets aléatoires et leds agrémente la place et fait déjà l’objet de multiples commentaires, sans compter un problème de récupération de l’eau qui n’est pas totalement captée par la grille prévue à cet effet. L’ouverture vers le gymnase de la République a permis d’agrandir un peu la perspective de la place.
Les rénovations devraient se poursuivre par le traitement de la rue Grenette, et de la rue Jean Eymar en 2014.
Inauguration de la place Gavotte
Manifestement un événement se prépare...
Le discours du maire, Roger Didier
Le public venu assister à l'événement
Une photo exposée sur un chevalet montre la place avant travaux
Le 5 août 2013, le changement est perceptible...
Et l'eau jaillit, les commentaires vont bon train
Sur un espace très restreint
Un éclairage qui fait son petit effet
Premier usage. On voit aussi l'eau dépasser la grille de rétention...
...cette grille, prévue pour récupérer l'eau, en laisse s'échapper une quantité significative
Le lendemain
Jean-Pierre Reybaud, mémoire vivante de la ville...
...a retracé l'histoire de la place
C'est toute l'équipe du Raj Mahal, restaurant de spécialités indiennes installé au bord de la place...
...qui a préparé le buffet offert par la Ville à la fin de l'inauguration...
...tandis que le groupe Folk You animait la manifestation