8 mars 2014 Gap Salle d’exposition La Grange A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le vernissage d’une exposition photo a permis de mettre en valeur le parcours atypique de deux d’entre elles : Jeanne Bertrand et Vivian Maier, qui eurent en commun leur vie en Amérique et d’avoir eu leurs racines familiales dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes).
Jeanne Bertrand découvre l’Amérique à 12 ans en 1893. Elle s’installe avec sa famille dans le Connecticut et vit assez misérablement, vouée à une existence de femme soumise jusqu’au jour où elle rencontre le photographe Arthur Albee qui lui donnera sa chance. A force de travail et d’opiniâtreté, elle connaîtra la renommée, ouvrant son propre studio à Boston. La sculpture lui apportera une autre notoriété mais causera aussi sa déchéance professionnelle, la société puritaine de l’époque ne reconnaissant pas vraiment la notion de femme libérée…
Quant à Vivian Maier, nous vous invitons à retrouver son parcours dans l’article que nous lui avions consacré ici.
Un lien unit les deux femmes. Outre ce que l’on peut appeler leur ouverture d’esprit, Jeanne Bertrand partageait son appartement avec Vivian Maier et sa mère, Maria Jaussaud.
Le CIDFF 05 a donc souhaité donner un relief particulier à cette Journée internationale en organisant, outre cette exposition, un spectacle le soir au Royal, avec les Têtes de Linettes, trois talentueuses chanteuses, et un exposé et des lectures autour des deux photographes les 12 et 15 mars.
L’exposition est visible à la salle de La Grange, La Placette à Gap,
du 8 au 16 mars 2014, de 10 à 17 heures.
Pendant le discours, très apprécié, de la présidente du CIDFF 05
Photo AB