LE DEFILE
Tradition bien établie en France depuis 1880, le défilé du 14 juillet 2011 (18h00) s’est décliné à Gap en tricolore : le bleu de la gendarmerie, le blanc des troupes alpines du 4e Régiment de Chasseurs (sans oublier le kaki bien sûr) et le rouge des véhicules des pompiers. Le défilé a été précédé d’une cérémonie protocolaire: passage en revue des troupes, présentation des armes, hommage rendu aux anciens combattants, aux soldats partis en opérations extérieures ou tombés au champ d’honneur, présentation des différents corps aux autorités, remise de décorations…
Le défilé proprement dit a présenté un échantillon des différents véhicules d’intervention, véhicules blindés, véhicules de secours et d’assistance technique, véhicule de commandement et, originalité de la manifestation, des représentants de la patrouille équestre de la Ville de Gap.
A la fin de la cérémonie, largement sonorisée par l’ harmonie municipale, fidèlement présente à de nombreuses manifestations, les autorités ont salué les anciens combattants.
Le char de reconnaissance AMX-10 RC
Les véhicules des pompiers sont adaptés aux différents types d’intervention
LE FEU D’ARTIFICE
Chacun a son « truc » pour observer les feux d’artifice : de loin, de près, en famille, entre amis…
2500 gapençais avaient choisi la place de Verdun. Plusieurs centaines le sommet de la colline de Puymaure. D’autres encore, des points de vue isolés ou les étages supérieurs des immeubles parfois excellemment situés…
A 22h00, le tonnerre lumineux s’est déclenché, accompagné d’une bande sonore qui donnait encore de l’ampleur à l’événement. Les « Ah!» et les « Oh! » fusaient au rythme des bouquets, chandelles et autres étoiles…
Puis le calme est soudain retombé sur la ville, brièvement avant que le bal de la Fête Nationale prenne le relais sur la partie opposée de la place.
Plusieurs centaines de spectateurs s’étaient massés sur la colline de Puymaure
Sur la place de Verdun, l’heure est déjà au démontage
LE BAL POPULAIRE
Animé par la formation Les Anges Blancs, il a attiré cette année beaucoup de monde et les plus jeunes n’étaient pas forcément les plus créatifs sur la piste asphaltée. Une partie du public s’est dispersée dans la ville pour consommer glace ou boisson (chaude pour certains !), occasion d’un moment de détente.
Le spectacle pyrotechnique et le bal étaient organisés par le Comité des fêtes et d’animations de la Ville de Gap.
FIN