21 août 2012 Gap Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption La Chorale des Cordeliers et l’Orchestre Opus des Alpes du sud, sous la direction de Michel Bernard-Reymond, ont interprété devant plus de 300 spectateurs l’œuvre monumentale du maître de l’oratorio, Georg Friedrich Haendel. Son Messie (1741) remporta un tel succès qu’il servit de référence à tous les autres oratorios.
Le compositeur, en abandonnant l’opéra au profit de l’oratorio allait marquer la tradition chorale pour les cent cinquante années à venir. Haendel fait partie des derniers compositeurs baroques (1685-1759). Né en Saxe, il visita l’Italie dont la musique l’influença profondément. En 1712, il renonça à son poste de maître de chapelle à Hanovre pour accepter une charge à la cour d’Angleterre. Lorsqu’en 1714 l’Electeur de Hanovre devint roi d’Angleterre sous le nom de Georges I, Haendel se consacra à la mise en scène de nombreux opéras (46) de style italien, à Londres. L’échec de sa troupe le conduisit à se consacrer à l’écriture d’oratorios.
Le Messie résulte du déclin de l’opéra italien. Un ami de Haendel, Charles Jennes, écrivit le texte du Messie. Haendel composa cette œuvre gigantesque en trois semaines seulement, sans corriger ou modifier une seule note. La création de cette œuvre eut lieu en 1742, à Dublin. Un an plus tard, à Londres, le roi Georges II fut tellement ému par les premières mesures de l’Alléluia qu’il tomba à genoux. Le public, lui, se leva. De là est née une tradition de manifester son respect pendant que le chœur chante, en se levant. Cette œuvre contribua à faire de l’Angleterre la terre de référence de l’oratorio, notamment lorsque le Messie fut donnée à l’abbaye de Westminster en 1784 pour honorer le compositeur. L’œuvre exalte l’annonce de la résurrection du Messie et s’inspire directement de textes bibliques. Elle est rarement présentée dans son intégralité. Elle met en œuvre solistes, chœur et orchestre.
A Gap, c’est la version intégrale dans la langue originale, l’anglais, qui a été donnée. Une prouesse vocale et instrumentale de 2h30 environ, presque un record de durée pour une œuvre présentée à Gap.
De nombreuses personnes ont concouru à la réussite de ce concert mémorable, déjà donné en début de saison et programmé à Veynes le 22 août 2012. Citons parmi celles-ci les solistes Valérie Rossi (soprano), Isabelle Ruban (alto), Nicolas Rether (ténor) et Gilles Depraz (Basse). D’autres informations sont disponibles sur les sites internet de la Chorale des Cordeliers et de l’Orchestre Opus des Alpes du sud.
Annonce
Orchestre, choeur et soliste
Vue d'ensemble
Choeur et orchestre
Tableaux bibliques
Amateurs éclairés et quelques professionnels
Depuis le buffet d'orgue
A l'entracte, quelques explications du chef, Michel Bernard-Reymond
La soliste Isabelle Ruban
La soliste Valérie Rossi
Tableaux bibliques animés par Claude Bourges au clavier (d'ordinateur), derrière les choeurs
Rigueur et concentration pendant 2h30 pour le choeur...
...et l'orchestre
Le soliste Gilles Depraz
Le soliste Nicolas Rether
Comme le veut la tradition, une partie de
l'auditoire s'est levé pendant l'Alléluia
Diriger pendant 2h30 est aussi un exploit physique
Les musiciens forment une grande famille
Reprise de l'Alleluia en bis
Les solistes ovationnés
Et le chef rend hommage également à l'ensemble des musiciens
Moment d'émotion et d'apaisement final