Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 17:14

Identité FO0001

Le mot du président

 

 

Le printemps de…


 

S’il est une expression employée à toutes les sauces, c’est bien celle-ci : le printemps des peuples, des poètes, des chorales, des enfants, des chercheurs, des jardiniers, des bretelles, des comédiens, des lycéens, des chantiers de bénévoles, des vignerons, de l’industrie etc.

 

Personnellement, nous aurions un petit faible pour le Printemps de Bourges…

Même si celui de Gap n’est pas « piqué des vers » cette année, tant les gapençais sont habitués à passer directement de l’hiver à l’été. Une belle occasion de redécouvrir qu’il y a quatre saisons dans notre climat tempéré de l’hémisphère nord.

Quoique. Les commerçants parlent d’une cinquième saison, la morte-saison et les organisateurs de manifestations, de saison culturelle ou sportive. De quoi y perdre son latin ou sa boussole…

 

Voilà qui nous amène aux animations locales, nombreuses et souvent gratuites, qui constituent une valeur refuge en ces temps de crise économique et sociétale. Plus que jamais, si l’on ne veut pas élargir la fracture sociale en matière culturelle, il semble nécessaire de continuer à proposer des programmations de qualité accessibles à tous, sans ignorer pour autant que tout a un coût et doit être financé. Ainsi, la démarche culturelle a-t-elle nécessairement une dimension politique. Mais devrait échapper pour bien faire, à toute ingérence partisane.

 

Pourquoi, dès que l’on parle d’investissement culturel, se trouve-t-on confronté à des réticences, comme si les nécessités matérielles avaient plus d’importance que les nécessités spirituelles ?

Dernier exemple en date, la difficulté pour la Cinémathèque d’images de montagne (CIM) à trouver une collectivité support pour la réalisation d’un projet de développement dans l’ancienne usine Badin à Gap.

 

En ces temps de consumérisme exacerbé et de frustration face aux limites imposées par le pouvoir d’achat individuel, ne faudrait-il pas opposer une appropriation culturelle durable et source d’épanouissement personnel ?

 

Un citoyen raffiné dans un monde de brutes, c’est un début d’humanité…

 

Si la vie de chacun est axée sur trois besoins fondamentaux : satisfaction des besoins affectifs,  matériels et sanitaires, aimer et être aimé(e), vivre à l’aise et en bonne santé, ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils sont tributaires d’une interaction entre l’extérieur et l’individu, et réciproquement. On peut être riche, bien portant, heureux seul, en ménage ou en famille… et s’ennuyer…

 

L’homme, insecte social, possède la capacité d’exercer un libre arbitre et de se singulariser : autant que ce soit pour développer sa sensibilité et son empathie plutôt que sa misanthropie et sa violence…

 

Néanmoins, se cultiver ne consiste pas à consommer de la Culture. On ne peut donc pas dissocier la Culture de l’éducation, raison pour laquelle elles ont été fréquemment associées dans un même ministère.

Sans les clefs, on ne peut ouvrir les portes. Ce qui n’a pas été appris sur les bancs de l’école peut l’être tout au long de la vie.

 Cependant pour dépasser et enrichir son héritage culturel, il faut être accompagné de préférence car la démarche n’est pas aisée et relève aussi d’une volonté personnelle.

 

Alors, à vos marques, prêts, sortez !

 

 

 

Quelques manifestations

 

11 mai 2013, Théâtre de la Passerelle, West Side Story, par les Just Us (ACES Culture)

18 mai 2013, musée-muséum départemental , 9ème nuit européenne des musées

24 mai 2013, salle du Royal 19h00, Les Hautes-Alpes autrement : regards d’hier et d’aujourd’hui (diaporama)

24 au 26 mai 2013, stade de glace Alp’arena, championnat de France open de gym aérobic

25 mai 2013, lycée agricole Les Emeyères, 2ème Foire agricole et produits du terroir

28 au 30 mai 2013, La Blache, Journées de la sécurité routière

8 juin 2013, esplanade du conseil général, spectacle du Cirque de la lune

14 juin 2013, Le Quattro 18h30, présentation de la saison 2013-2014, concert gratuit Shaolin Temple Defenders

16 juin 2013, église Saint Roch à 17h30, concert (musiques russes avec solistes)

29 juin 2013, Belle Aureille, 30ème anniversaire du Quatrième Régiment de Chasseurs (4ème RC)

16-18 juillet 2013, Gap, Tour de France cycliste

 

Plus tard

 

20 septembre 2013, Le Quattro, congrès des maires et présidents d’intercommunalités, couplé à un salon professionnel des fournisseurs de collectivités (37 stands en partenariat avec le Dauphiné Libéré)

16 et 17 novembre 2013, Le Quattro, 11ème Salon du mariage et du bébé

21 au 23 novembre 2013, Le Quattro, 5ème édition des Rencontres du cinéma de montagne

30 novembre 2013, Le Quattro, concert annuel de la Sainte-Cécile par l’orchestre d’harmonie

3 au 11 mai 2014, 32ème édition de Gap-Foire-Expo

 

Retrouvez un agenda détaillé sur le site de l’office de tourisme de Gap

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires