19 et 20 juillet 2011 Le Tour de France a fait étape à Gap. Course mythique et fête populaire à la fois, cette manifestation a ses passionnés et ses détracteurs, avec au milieu, l’immense foule des spectateurs venue encourager les coureurs, rechercher le long des routes ou sur les lignes de départ et d’arrivée, sensations fortes, atmosphère festive, visualisation de célébrités, autographes de coureurs et personnalités, gadgets de la caravane publicitaire…
Voir ici et là, ou encore là des images de l'édition 2010
Le Tour de France, c’est aussi un événement pour une commune qui le reçoit, avec des animations mises en place pour l’occasion. Ainsi a-t-on pu assister, la veille de l’arrivée, à une représentation théâtrale de la célèbre comédie de Molière « Les Fourberies de Scapin » avec notamment Gérard Holtz, présentateur télé le jour et acteur le soir. Le jour de l’arrivée sont entrés en scène les lanceurs de drapeaux Palio di Asti et Gli Alfieri di Costigliole d’Asti, le groupe folklorique Rododendro, références italiennes à l’étape du lendemain avec la cité jumelle de Gap, Pinerolo, et le soir, la formation internationale M’Duzet qui a revisité les standards de la chanson italienne. Dans la journée, onze exposants venus d’Italie proposaient leurs produits gastronomiques et artisanaux sur l’Esplanade de la Paix.
On ne saurait passer sous silence l’excellente exposition, salle de l’Hôtel de Ville du 14 au 20 juillet, de Jean et Simone Drouault, consacrée au Tour de France et plus particulièrement, à ses passages dans les Hautes-Alpes. Ces deux passionnés présentaient des images d’archives, des coupures de journaux d’époque, des témoignages et souvenirs de coureurs et dirigeants. Ce n’était là qu’une toute petite partie de l’immense travail de collecte réalisé depuis trente ans par Jean et Simone, qui possèdent un fonds sans doute unique en France et constamment mis à jour, sur cette prestigieuse course. Un seul regret cependant, que le directeur du Tour, Christian Prudhomme n’ait pas encore honoré de sa visite l’une des expositions qu’ils organisent depuis un certain nombre d’années. Espérons que cet appel sera entendu, car le Tour de France, c’est une épreuve sportive, certes, mais aussi un volet de l’histoire sportive de notre pays avec une dimension culturelle.
La pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, présentée le 19 juillet à 21h15 au CMCL, était mise en scène par la Compagnie de la Reine, dirigée par Jean-Daniel Laval, directeur du Théâtre Montansier de Versailles.
Soutenue par le lunettier Optic 2000® cette tournée vise, outre à faire partager le plaisir théâtral, à apporter une aide concrète à la Fondation Voir & Entendre ainsi qu’à la recherche sur les maladies de la vision et de l’audition.
Gérard Holtz, présentateur du Tour durant la journée, endosse le costume de Géronte le soir. C’est donc un double défi que relève cet homme de cœur, humaniste et sachant partager, en toute simplicité, son talent professionnel et son amour pour le théâtre.
Gérard Holtz, sur le point d’endosser son costume de Géronte
La salle du CMCL est comble pour accueillir Les Fourberies de Scapin
A droite, le fils de Gérard Holtz qui joue également dans la pièce
Gérard Holtz, remercie tous les contributeurs de cette tournée
On ne saurait passer sous silence l’excellente exposition, salle de l’Hôtel de Ville du 14 au 20 juillet, de Jean et Simone Drouault, consacrée au Tour de France et plus particulièrement, à ses passages dans les Hautes-Alpes.
Ambiance dans la zone d’arrivée
Sur la ligne d’arrivée
Daniel Mangeas, speaker du Tour de France
L’arrivée de jeunes coureurs cadets-juniors a précédé celle des coureurs du Tour, dans le cadre d’une opération de promotion du vélo par l’organisateur ASO. Ceux-ci pédalent durant les 30 premiers puis 30 derniers kilomètres de l’étape en cours et sont recrutés dans les communes qui accueillent le Tour.
Animations dans la zone d’arrivée et caravane publicitaire
Indispensable mascotte
Derniers préparatifs techniques, dans l’urgence
Dans la tribune d’arrivée, toute fraîche vice-championne de France cadette de saut à la perche, Mileva Guérin et sa maman Florence
Arrivée imminente des coureurs, les caméras se positionnent
Les premiers coureurs
L’hélicoptère affrété par France-Télévisions. C’est une entreprise de l’aéropole de Gap-Tallard qui fournit la plupart des machines.
Le peloton est arrivé très morcelé
Tout support est bon pour apercevoir les coureurs
LES ANIMATIONS
Les lanceurs de drapeaux Palio di Asti et Gli Alfieri di Costigliole d’Asti
Le groupe folklorique Rododendro, invité par le comité de jumelage,
a été surpris par une violente averse
Nous remercions le conseil général qui nous a facilité l’accès à la zone d’arrivée.