Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 00:06

22 août 2013  Le groupe  Tram des Balkans a conclu en beauté la programmation estivale mise en œuvre par la Direction de la Culture de la Ville de Gap. Sous le doux vocable de Gap en FaMiSol, une vingtaine d’animations gratuites ont égayé les soirées gapençaises en juillet et en août, folklore, musiques classiques, du Monde, arts de la rue… auxquelles il faut ajouter les sept Mardis de l’Orgue.


Tram des Balkans, c’est de la musique dite  klezmer, que l’on assimile en langage courant à une tradition musicale qui trouve ses racines en Europe centrale et de l’Est (populations slaves et tziganes). Plus précisément, elle provient de la tradition des juifs  Ashkénazes.  


Plus largement, c’est une musique du Monde, à la fois populaire et traditionnelle, balancée par cinq garçons terribles, dans le bon sens du terme, qui allient à la convivialité de leurs instruments (clarinette, violon, accordéon, contrebasse, batterie) la chaleur de la voix pour trois d’entre eux.


La « klezmeritude » du groupe s’enrichit de sonorités chamaniques, swingantes et de chant de gorge. Les musiciens bondissent, arpentent la scène, transportent le public et bientôt, dans un halo de poussière, plusieurs dizaines de danseurs accompagnent la mélodie, qui retrouve ainsi sa fonction première dans la tradition klezmer. Le chant se fait plaintif ou gai, lent ou vif, l’irrégularité du tempo étant également une caractéristique de cette musique, pour tenir compte de la fatigue des musiciens ou des danseurs.


Tout cela s’est achevé dans un grand élan à caractère festif et l’enthousiasme un peu retombé, nombreux ont été les spectateurs à venir rencontrer les musiciens, pour discuter, acheter un disque, faire dédicacer une affiche ou s’inscrire sur un fil d’actualité. On notera qu’à Gap il existe une certaine tradition des danses du Monde qui se concrétise notamment par la  Nuit du Folk, que les habitués de cette manifestation étaient largement représentés devant le kiosque à musique du parc de la Pépinière. Le groupe Tram des Balkans avait également animé le 14 août dernier la fête du village de Le Saix, près de Veynes, avec le même succès.

 

 

P1480144.JPG

 

 

De gauche à droite: Sylvain, Vincent W, Vincent G, Diego. Accroupi: Mathieu.

P1480116.JPG

 

 

 

 

Martine Bouchardy, maire adjointe à la Culture, a refermé la saison estivale 2013 de la programmation

Gap en FaMiSol mais deux animations par des groupes locaux sont encore visibles les 24 et 31 août

en centre-ville:

Les Mandoles (musiques, chansons, italiennes et napolitaines)

Tsigele Migele, musique klezmer

P1480119.JPG

 

 

Les musiciens s'apprêtent à monter sur scène

P1480117

 

 

 

Ambiances de scène:

 

P1480131.JPG

 

 

 

 

P1480141.JPG

 

 

 

 

P1480143.JPG

 

 

 

 

P1480169.JPG

 

 

 

Bientôt, dans un halo de poussière, plusieurs dizaines de danseurs accompagnent la mélodie...

P1480173.JPG

 

 

 

Signe des temps, de plus en plus de spectateurs arrivent à vélo

P1480175.JPG

 

 

 

Environ 800 spectateurs pour cette édition

P1480177.JPG

 

 

 

Tiens, tiens, nous avons déjà vu la jeune chienne de gauche (10 mois) au concert d'hier. Elle a rencontré une nouvelle copine (cinq ans) qui apprécie la musique elle-aussi...

P1480179.JPG

 

 

 

Le concert s'est achevé par une farandole endiablée autour du kiosque...

P1480190.JPG

 

 

 

...suivie d'une séance de dédicaces

P1480198.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous un court extrait du spectacle:

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anima Gap
commenter cet article

commentaires