Jeudi 10 juillet 2014 Gap Parc de la Pépinière A la rencontre des cultures du Monde, tel est le thème du 28 ème Festival international de folklore qui se déroule du 9 au 13 juillet, à Gap pour l’essentiel avec une soirée décentralisée à Baratier le dimanche 13 au soir. Cet événement est organisé par le Groupe Folklorique du Pays Gavot avec le concours de la Ville de Gap, le soutien du conseil général, du conseil régional PACA, de l’hôtel Pavillon-Carina, du lycée professionnel Paul Héraud, du Foyer de Jeunes Travailleurs, des médias locaux.
Ce jeudi soir, le groupe Aloha Tahiti animait le Parc de la Pépinière. Animait, le verbe est approprié car la présence scénique et la chaleur des danseurs et musiciens ont compensé la fraîcheur de la soirée.
Un nouveau dispositif scénique a été testé sur un espace longeant le boulodrome avec mise en place de tribunes mobiles, d’une scène pour les musiciens et d’une piste pour les danseuses et danseurs. Toutefois ce dispositif est perfectible car la visibilité était réduite depuis les tribunes, assez éloignées, et très faible au-delà du deuxième rang pour le reste du public, aux dires de plusieurs spectateurs. En cause le plancher sur lequel évoluait le groupe qui aurait mérité d’être légèrement surélevé.
Aloha, en hawaïen, exprime une salutation (bonjour ou au revoir) de même que des sentiments d’affection allant de l’amour à la compassion voire la pitié. Chaque danse traditionnelle fait sens et se réfère à la vie quotidienne, à des moments de fête, des événements et des sentiments.
Les acteurs de ce groupe originaire de Tahiti, musiciens et danseurs/seuses, maîtrisent leur art et emmènent le public, au sens propre comme au figuré, dans un univers exotique aux résonnances paradisiaques évoquant lagons et douceur de vivre. Ne rompons pas le charme…
Retour en photos et vidéos :
La présidente du Pays Gavot présente le festival
L'art de fixer le paréo...
...avec l'aide du public
Photos avec le groupe
La suite...
Trois vidéos: